Les patients ne seront pas pris en charge en cas d’urgence à la clinique Esquirol Saint-Hilaire à Agen pendant 24h. Le service des urgences sera fermé ce dimanche 28 jusqu’au lundi 29 septembre 2025 dans la matinée.
« Dans un contexte de difficultés de recrutement médical, le service des urgences de la clinique Esquirol Saint- Hilaire traverse une période de tension », a annoncé l’établissement de santé, situé à Agen, dans le Lot-et-Garonne, dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi 26 septembre 2025. Ainsi, l’activité de ce service sera une nouvelle fois suspendue pendant 24h.
En effet, la direction de l’établissement déplore un personnel médical insuffisant et a donc décidé de ne pas prendre en charge les patients admis aux urgences du dimanche 28 à 9h au lundi 29 septembre 2025 à la même heure. Et pour cause : elle souhaite assurer la prise en charge des patients « dans les conditions optimales de qualité et de sécurité », est-il expliqué dans le communiqué.
Les usagers sont invités à composer le 15 avant tout déplacement pour être orientés vers la solution de prise en charge la plus adaptée.
La clinique Esquirol Saint-Hilaire s’est déjà vue contrainte de suspendre l’activité au service des urgences ces derniers mois : c’était le cas en mai, juillet ou encore en août dernier. Et ce n’est pas le seul établissement à souffrir d’un manque de personnel. Le centre hospitalier Agen-Nérac, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, avait déclenché un plan blanc à la fin du mois d’août, après des fermetures et des régulations de l’accès répétées au service des urgences.
La sénatrice du Lot-et-Garonne Christine Bonfanti-Dossat s’était emparée du sujet. Elle a remis, le 2 septembre dernier, à la ministre de la santé Catherine Vautrin, une lettre alertant sur la situation au centre hospitalier d’Agen.
Actualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires