La tenue du Triathlon des Cadets de Gascogne pourrait être remise en cause par la présence de cyanobactéries dans le Lac de Casteljaloux, dans le Lot-et-Garonne, et le risque d’incendie. La huitième édition de cette compétition sportive étant prévue les 30 et 31 août, sur la base de loisirs de Clarens.
« Un plan B est à l’étude », affirme le coprésident du comité d’organisation du Triathlon des Cadets de Gascogne, Philippe Griso, au Journal Toulousain. En effet, de récentes analyses de l’eau du lac de Casteljaloux, dans lequel doit se dérouler l’épreuve, les 30 et 31 août prochains, font état de la présence de cyanobactéries. La Municipalité y a même interdit la baignade depuis le 20 août dernier. De nouveaux prélèvements dans le Lac de Clarens sont prévus ce mardi 26 août par l’Agence Régionale de Santé. Les résultats sont attendus mercredi ou jeudi, à seulement quelques jours de la compétition. « Si les analyses ne sont pas bonnes, l’épreuve de nage sera annulée et nous passerions donc à un duathlon », explique l’organisateur.
Ce dernier reste optimiste suite à la communication de la Mairie de Casteljaloux sur ses réseaux sociaux. La Municipalité a annoncé, ce lundi 25 août, sur sa page Facebook, « une nette amélioration de la situation. Nous semblons être sur la bonne voie ». En revanche, les mesures d’interdiction concernant la baignade, les activités nautiques ainsi que la consommation de poissons provenant du Lac de Clarens sont maintenues jusqu’à nouvel ordre.
Mais, l’épreuve de natation n’est pas la seule menacée : les courses à pied et à vélo sont également remises en cause. En effet, depuis le vendredi 22 août, le Lot-et-Garonne est placé en vigilance orange pour les feux de forêt. Si l’alerte venait à être maintenue jusqu’au 30 et 31 août, le parcours en serait impacté. « Pour le moment, les athlètes ne peuvent pas passer dans les bois et il serait compliqué d’obtenir les autorisations nécessaires pour un nouveau tracé si la vigilance venait à être prolongée », précise Philippe Griso. La préfecture a annoncé une réévaluation du niveau de risque en milieu de semaine.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires