Un dispositif de sécurité conséquent est prévu pour sécuriser les 150 000 festivaliers attendus pour le festival Garorock à Marmande du 27 au 30 juin. Avec près de 200 gendarmes mobilisés quotidiennement, des mesures incluant la vidéoprotection, la surveillance privée et des réservistes sont mises en place pour assurer la sûreté à la plaine de la Filhole et ses alentours.
À l’approche du festival Garorock à Marmande (Lot-et-Garonne), prévu du 27 au 30 juin, les autorités se mobilisent pour assurer la sécurité des plus de 150 000 festivaliers attendus. Un dispositif de sécurité conséquent, prévoyant près de 200 gendarmes du groupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne chaque jour, sera déployé à la plaine de la Filhole et ses environs.
La Ville a autorisé l’installation d’un système de vidéoprotection visant à sécuriser le site contre divers risques tels que les atteintes aux biens, les tentatives d’actes terroristes et le trafic de stupéfiants. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la loi pour la sécurité des personnes et la prévention des risques.
Des agents de sécurité privée seront également déployés pour surveiller les abords du festival. Leur mission consistera à prévenir les vols, les dégradations et les effractions. Mais ils ne pourront pas exercer des fonctions de police comme des interpellations.
En complément, une soixantaine de réservistes ainsi que des unités spécialisées, incluant des équipes cynophiles pour la détection d’explosifs et de stupéfiants, seront mobilisées pour le festival Garorock, d’après nos confrères d’Actu.fr. Et des hélicoptères des sections de Bordeaux et de Toulouse effectueront des survols réguliers pour renforcer la surveillance aérienne.
En cas de problème, un point d’accueil sera par ailleurs mis en place à l’entrée du festival, permettant aux festivaliers de signaler tout incident ou déposer plainte. Il sera disponible entre 10 heures et 21 heures.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires