Un exercice de sécurité civile se tiendra ce jeudi 16 octobre 2025 à l’espace d’Albret, à Nérac, dans le Lot-et-Garonne. D’importants dispositifs de sécurité et de secours seront déployés en fin de journée pour tester les capacités d’intervention en cas d’attentat terroriste dans la salle de spectacle.
Les véhicules de secours et de forces de l’ordre seront nombreux à Nérac, dans le Lot-et-Garonne, ce jeudi 16 octobre 2025. Un vaste exercice de sécurité civile se déroulera à l’espace d’Albret à partir de 18h pour tester la réactivité des secours en cas d’attentat terroriste.
Coups de feu, détonations et sirènes retentiront dans les rues de la commune. Les forces de l’ordre auront également recours à la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs dans la zone autour du bâtiment de l’espace d’Albret.
« La Ville de Nérac et les services de l’État apporteront également leur concours et testeront leurs propres dispositifs en coordination », explique la Préfecture dans un communiqué de presse diffusé ce lundi 13 octobre. En effet, le dispositif FR-Alert sera utilisé lors de cet exercice. Ainsi, toute personne se trouvant à proximité de la salle de spectacle recevra une notification avec la mention “EXERCICE” sur son téléphone portable. Aucune action n’est attendue de la part de la population.
En revanche, il sera interdit de pénétrer dans le périmètre de l’exercice en voiture, à pied, ou par tout autre moyen, de prendre des photos et vidéos ou encore de relayer de fausses informations sur les réseaux sociaux. La Préfecture demande également aux citoyens de « ne pas encombrer les lignes d’appels des forces de l’ordre et de secours pour motif de l’exercice ».
Des mesures de restriction de stationnement seront mises en place dès 8h. Il sera notamment interdit de se garer Avenue de Lattre de Tassigny et Rue Sully. Des restrictions de circulation pour les véhicules seront également instaurées à compter de 18h jusqu’à la fin de l’exercice. Dans le détail, il sera interdit de circuler dans les voies suivantes :
Des itinéraires de déviation seront mis en place.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires