La Nouvelle Aquitaine regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Lot-et-Garonne pour une visite insolite du Musée de la boîte en fer blanc, à Francescas.
Aux quatre coins de la France, il existe des musées originaux qui renferment des pépites inattendues. Parmi ceux-ci, se trouve le Musée de la boîte en fer blanc, dans le village de Francescas, au Sud du Lot-et-Garonne. Basé dans une ancienne bâtisse médiévale du XVIe siècle, au cœur d’une bastide, il brille déjà par son cadre authentique, mais aussi par ses pièces atypiques, présentées au sein de pyramides vitrées, dans une pièce dédiée. Depuis 1996, cet établissement à taille humaine présente 140 objets d’une collection qui appartenait à l’ancienne maire de la commune voisine de Lasserre, Geneviève de Pourtalès.
Accumulés au fil des années, ces témoins du passé, désormais exposés, viennent de tous les continents. Plusieurs dizaines de boîtes en fer blanc venues d’Asie, d’Amérique, d’Afrique et du reste de l’Europe se tiennent à l’intérieur du musée. Rendues populaires au XIXe siècle, elles ont notamment servi de boîtes à thé ou à biscuits, mais représentent surtout une grande part de nostalgie. Depuis une trentaine d’années, plusieurs visiteurs y ont par exemple reconnu leurs gâteaux d’enfance. Recouvert d’une fine couche d’étain, ce métal au traitement particulier était très populaire pour conserver des aliments, à l’abri de l’humidité et des nuisibles.
Auparavant, les boîtes en fer blanc étaient des objets relativement onéreux, qui appartenaient à ceux qui avaient les moyens d’acheter le contenu (et le contenant). Cependant, au fil des décennies, le rôle de ces dernières s’est transformé. Peintes pour attirer les regards, elles sont devenues un objet publicitaire reconnu, à une époque où certains médias actuels, comme Internet ou la télévision, n’existaient pas. Au sein de ce musée, leur histoire est détaillée. De plus, elles ont attiré les convoitises des industriels, qui allaient jusqu’à faire de l’espionnage industriel pour connaître les meilleures techniques d’impression sur ce métal devenu iconique.
Informations pratiques :
Bâtiment de La Poste, 15 Place du Centre, à Francescas (Lot-et-Garonne) ;
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et visite guidée sur rendez-vous ;
Plus d’informations disponibles sur le Musée de la boîte en fer blanc en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires