Ce mardi 18 juin, Météo France a placé le département du Lot-et-Garonne en vigilance orange pour des orages violents attendus en fin de journée. Voici les prévisions pour cet épisode pluvio-orageux.
Le département du Lot-et-Garonne a été placé en vigilance orange par Météo-France ce mardi 18 juin, en raison des orages violents attendus en fin d’après-midi et en soirée. En effet, selon les prévisions météorologiques, les nuages orageux se focalisent principalement sur les régions allant de la Normandie au Centre-Val-de-Loire au début de la journée. Puis, ils se déplaceront au fur et à mesure vers la région de la Nouvelle-Aquitaine. Ce phénomène nécessitera alors une prudence accrue dans les départements de Charente, de la Dordogne, de la Gironde, des Landes et enfin du Lot-et-Garonne.
Météo France indique qu’un système orageux se formera en fin d’après-midi sur le golfe de Gascogne et progressera rapidement vers l’ouest de la Nouvelle-Aquitaine. En soirée, ces orages devraient remonter vers le Nord de la région, s’installant sur le Lot-et-Garonne, avant de continuer vers le Nord du Massif central et le Centre-Val-de-Loire pendant la nuit.
En Lot-et-Garonne, les orages pourront être accompagnés des phénomènes suivants :
L’intensité et la trajectoire exacte du système orageux restent encore incertaines, avec une possibilité d’extension de la vigilance orange à d’autres départements. Il est crucial que les habitants du Lot-et-Garonne restent informés de l’évolution de la situation tout au long de la journée.
Face à ces conditions potentiellement dangereuses, Météo France insiste sur les différentes précautions pour se protéger :
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires