Face à la baisse des débits dans les cours d’eau due aux fortes chaleurs, la préfecture du Lot-et-Garonne renforce les restrictions d’eau sur onze bassins versants. Selon le niveau d’alerte, les prélèvements agricoles et l’arrosage sont limités, voire interdits, afin de préserver la ressource en eau.
Alors que les températures estivales grimpent, et malgré les orages qui ont touché le département la semaine dernière, les cours d’eau du Lot-et-Garonne subissent une baisse marquée de leur débit. Cette situation a conduit la préfecture à mettre en place de nouvelles mesures de restriction sur les prélèvements d’eau, notamment dans les petits cours d’eau non réalimentés.
11 bassins versants du département sont désormais soumis à des restrictions, selon un dispositif gradué allant de la vigilance à la crise. Les bassins de la Séoune, du Gers, de l’Osse, de la Gélise et de l’Auzoue sont placés en vigilance. Un cran au-dessus, les affluents de l’Avance sont en alerte. En alerte renforcée, on retrouve les bassins de la Bournègue, de la Lède (partie non réalimentée) et de l’Auvignon. Les situations les plus critiques concernent les bassins du Seignal et du Lisos, désormais placés en crise.
À noter que la partie aval de la Lède, bien que réalimentée, est également placée en alerte renforcée. Des tours d’eau sont instaurés pour l’irrigation agricole dans ce secteur.
Les usages agricoles sont particulièrement encadrés. Selon le niveau de gravité, l’irrigation est interdite deux jours par semaine (alerte), trois jours et demi par semaine (alerte renforcée), ou totalement (crise). L’abreuvement du bétail, en revanche, n’est pas concerné par ces mesures.
L’arrosage des jardins, pelouses et espaces verts est également restreint ou interdit, en fonction du niveau d’alerte. Vous pouvez vérifier quels usages sont autorisés dans votre secteur sur le site de VigiEau.
Bien que les usages domestiques de l’eau potable ne soient pas touchés par ces restrictions, la préfecture du Lot-et-Garonne rappelle que « dans le cadre d’une démarche de responsabilité collective de la préservation de la ressource en eau, une utilisation raisonnée et économe de cette ressource est préconisée ».
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des arrêtés cadres départementaux et seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation hydrologique. Les autorités poursuivent une surveillance régulière des niveaux d’eau afin de prévenir tout risque accru pour les milieux aquatiques et les besoins prioritaires.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires