Grâce aux données fiscales publiées par la direction générale des finances publiques, il est possible de savoir dans quelles communes les foyers les plus riches du Lot-et-Garonne résident. Le Journal Toulousain a établi un Top 10 de ces villes.
Vous vous demandez quelles communes du Lot-et-Garonne comptent le plus de foyers riches ? Pour le déterminer, il suffit de se référer aux données fiscales publiées par la direction générale des finances publiques au mois de juin dernier. En effet, ces dernières permettent de savoir où habitent les ménages déclarant plus de 100 000 euros de revenus fiscaux annuels. Le Journal Toulousain a ensuite établi un classement des 10 communes du Lot-et-Garonne qui comptent le plus de contribuables aisés. Évidemment, ces derniers se concentrent surtout à Agen et dans les grandes villes du département. Il est d’ailleurs à noter que ce classement ne fait pas état de la richesse globale des communes du département, mais permet d’avoir une idée des zones où se trouvent les foyers les plus riches.
Comme indiqué précédemment, c’est Agen qui arrive à la première place de ce Top 10. La ville compte 333 ménages déclarant plus de 100 000 euros en 2022. Rien d’étonnant puisque la préfecture du département, célèbre pour la culture du pruneau, est la plus peuplée du département. Cette corrélation se confirme dans la suite du classement. En effet, Villeneuve-sur-Lot, deuxième commune du Lot-et-Garonne en termes de population, se retrouve sur la seconde marche du podium avec 161 foyers aisés, et Marmande, troisième à recenser le plus d’habitants, est sur la troisième marche avec 123 contribuables dépassant les 100 000 euros de revenus annuels.
Mais ce lien ne tient plus pour les villes suivantes. En effet, Foulayronnes est à la quatrième position de ce classement avec 116 foyers aisés. Pourtant, elle n’est que la dixième commune la plus peuplée du Lot-et-Garonne. Mais sa position dans ce Top 10 peut s’expliquer par sa situation dans l’aire d’attraction d’Agen, tout comme Bon-Encontre. Au sein de cette commune résident 89 ménages déclarant plus de 100 000 euros. Elle arrive donc à la cinquième position du classement.
Les quatre places suivantes sont occupées par Le Passage (75 foyers avec plus de 100 000 euros de revenus), également dans l’aire d’attraction d’Agen, Nérac (70), Boé (67) et Pont-du-Casse (46). Enfin, sur la dernière marche de ce Top 10, on retrouve Pujols. Avec 46 contribuables aisés, c’est la seule commune de l’aire d’attraction de Villeneuve-sur-Lot à se retrouver dans ce classement.
Toutes les données sont consultables en ligne sur data.gouv.fr.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires