Le second tour des élections législatives se déroulera ce dimanche 7 juillet, et dans le Lot-et-Garonne, six candidats sont en lice. Les électeurs des trois circonscriptions détermineront ainsi qui les représentera à l’Assemblée nationale.
Après la dissolution de l’Assemblée nationale, les électeurs étaient appelés aux urnes le dimanche 30 juin dernier. Après ce premier passage dans les bureaux de vote, les votants du Lot-et-Garonne ont ainsi permis à de nombreux candidats d’accéder au second tour des élections législatives. Dans un premier temps, neuf personnalités politiques se sont qualifiés pour le second tour. Mais après que les chefs de partis aient appelé à faire barrage à l’extrême droite, ils ne sont plus que six en lice dans les trois circonscriptions du département. Le Journal Toulousain fait le point.
Le soir même des élections, trois candidats s’étaient qualifiés au second tour dans le Lot-et-Garonne dans la 1ere circonscription : Sébastien Delbosq (RN) avec 43,11%, Michel Lauzzana (ENS) avec 28,41% des voix et Paul Vo Van (NFP) avec un score de 25,63%. Arrivé à la troisième position, ce dernier a alors annoncé se retirer de la course. Seuls les candidats du Rassemblement national (Sébastien Delbosq) et de la majorité présidentielle (Michel Lauzzana) s’affronteront au second tour.
C’est un scénario similaire qui s’est opéré dans la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne. En effet, ce dimanche soir, trois candidats avaient cumulé assez de voix pour passer au second tour. Les résultats étaient les suivants : Hélène Laporte (RN) arrive en tête avec 49,31% des voix, Christophe Courregelongue (NFP) deuxième avec 26,89% des suffrages et Jean-Marc Lenzi (ENS) se place à la troisième position avec un score de 21,99%. Répondant à l’appel national du barrage à l’extrême droite, ce dernier n’a pas maintenu sa candidature pour le second tour. Les électeurs auront alors le choix entre Hélène Laporte (RN) et Christophe Courregelongue (NFP).
Même chose dans la troisième circonscription. Les trois candidats qualifiés pour le second tour sont : Annick Cousin (RN) avec 41,08%, Guillaume Lepers (DVD) avec un score de 24,99% et enfin Xavier Czapla (NFP) et ses 18,44%. Répondant à l’appel du « Front républicain », le candidat de l’union de la gauche s’est alors retiré de la course. Les électeurs devront alors déterminer qui de Annick Cousin (RN) ou de Guillaume Lepers (DVD) accédera à l’Assemblée nationale.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires