La Coordination rurale du Lot-et-Garonne contre-attaque en annonçant une plainte contre le préfet Daniel Barnier, après une plainte déposée par ce dernier pour dégradations de bâtiments publics. « Voici enfin la réponse que vous formulez aux agriculteurs », écrit le syndicat dans un communiqué.
La Coordination rurale du Lot-et-Garonne annonce mardi 26 novembre qu’elle dépose une plainte contre le préfet du département, Daniel Barnier, suite à une plainte déposée par ce dernier le veille contre le syndicat pour dégradations des bâtiments publics. Ce geste marque un durcissement dans les relations entre le représentant local de l’État et le syndicat agricole.
En février dernier, après des actions menées par la Coordination rurale à Agen, qui avaient entraîné 400 000 euros de frais de nettoyage selon la mairie, le préfet avait décidé de ne pas saisir la justice, estimant que les dégâts n’étaient « pas significatifs », comme le rappelle France 3. Cependant, lundi 25 novembre, la préfecture a porté plainte pour la dégradation des portails de la DDT, de la DDETSPP et de la cité administrative, lors de nouvelles actions du syndicat.
Le préfet a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) que cette décision a été prise « conformément aux consignes reçues du ministre de l’Intérieur, recommandant l’accompagnement des manifestations dans le respect de la liberté de manifester, mais la plus grande fermeté dès lors qu’elles engendreraient des atteintes aux biens ».
La Coordination rurale du Lot-et-Garonne a répliqué dans un communiqué : « Monsieur le Préfet, voici enfin la réponse que vous formulez aux agriculteurs du Lot-et-Garonne venus manifester leur détresse mardi 19 novembre à Agen. Vous choisissez de déposer plainte pour des actions qui, vous le savez, sont bien moindres en intensité par rapport à ce début d’année. »
Et le syndicat annonce, lui aussi, déposer plainte : « Nous décidons donc de compléter ces actions avec un dépôt de plainte dans les prochains jours : pour responsabiliser l’État face au déclin de notre profession, pour dénoncer la situation financière intenable des exploitations agricoles face aux décisions désastreuses, et aussi en l’absence de solutions. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires