Fin 2024, le Conseil départemental du Lot-et-Garonne a annoncé l’annulation de plusieurs événements emblématiques prévus pour 2025. En raison d’une situation budgétaire incertaine et des mesures gouvernementales, des « décisions difficiles » ont dû être prises, affectant des manifestations traditionnelles telles que le Marché au miel, le Salon de l’agriculture et les spectacles de “Chœurs en scène”.
Le contexte politique national n’épargne personne. Pour 2025, le Lot-et-Garonne fait face à une situation financière de plus en plus incertaine, en grande partie à cause notamment de l’absence d’un nouveau projet de loi de finances du gouvernement. Avec une baisse estimée à 60 millions d’euros dans son budget, le Conseil départemental du Lot-et-Garonne a alors annoncé avoir pris la douloureuse décision d’annuler plusieurs événements très attendus. Le Département justifie cette mesure qu’elle juge « nécessaire » afin de gérer les finances publiques avec prudence.
Le Conseil départemental du Lot-et-Garonne a fait état de la complexité de la situation budgétaire dans un communiqué : « Chacun a désormais bien conscience des difficultés budgétaires devant lesquelles se trouvent placés tous les Départements de France ». La collectivité est particulièrement touchée par « les non-compensations des allocations de portée nationale, les mesures imposées par l’État, les injonctions gouvernementales et notamment la ponction envisagée dans le cadre de la version initiale du projet de loi de finances », affectant le budget du Département à hauteur de 60 millions d’euros pour l’année à venir.
Le Département insiste alors : « Les priorités du Conseil départemental iraient principalement au pouvoir d’achat des Lot-et-Garonnais, aux solidarités territoriales, à la protection des biens et des personnes, et à la préservation d’un service public de qualité. » Résultat : le Conseil départemental a choisi de renoncer à des événements majeurs sur son territoire. « Pour éviter que des opérations requérant de la préparation sur un temps long ne soient brutalement annulées la veille de l’événement, des précautions ont été prises à contrecœur », explique le Département. C’est ainsi que le Marché au miel, le Salon de l’agriculture et les spectacles de “Chœurs en scène” n’auront pas lieu cette année, même si le volet éducatif de ce dernier est maintenu.
Le Département du Lot-et-Garonne conclut en précisant que cette décision était nécessaire afin de prendre le temps d’une réflexion approfondie, en particulier dans un contexte où « l’État cumule toujours à ce jour 3 300 milliards d’euros de dette publique », laissant ainsi les collectivités locales dans un climat d’incertitude et de prudence.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires