Le Lot-et-Garonne compte de nombreux points d’intérêts variés, des musées aux expériences insolites au cœur d’édifices séculaires. Pour un week-end de deux jours ou plus, le département vaut clairement le détour et le Journal Toulousain a répertorié quelques activités à faire dans les environs.
Le Lot-et-Garonne est une terre d’histoire préservée au cœur du Sud-Ouest. Les témoins de ce patrimoine riche ne manquent pas et leur découverte se complète avec des sorties culturelles aussi intéressantes que surprenantes. La densité de sites spectaculaires en fait une destination idéale pour un voyage, le temps d’un week-end et même pour quelques jours en plus. Certaines visites atypiques donnent l’occasion de repartir avec quelques anecdotes, comme à la pépinière Latour-Marliac, ou des belles histoires, dans des châteaux hors du commun.
Entre autres, le château de Bonaguil ressemble à ceux des contes de fées et offre une visite guidée à ne pas manquer autour de cette forteresse médiévale du XIIIe siècle. De plus, un programme d’activités variées est proposé sur place, avec de multiples animations et d’autres expériences, comme un escape game et une murder party. Au nord du Lot-et-Garonne, le château de Duras fait voyager dans le temps, au fil des pièces. Ce monument a vu sa première partie être bâtie dès le XIIe siècle, puis plusieurs extensions se sont rajoutés au fil des époques, avec des styles architecturaux variés. À l’intérieur, le Mobilier National et la commune remeublent une trentaine de pièces avec des mobiliers d’époque, pour accentuer l’immersion.
Pour les amateurs de déambulations, de nombreuses cités d’exceptions existent dans le département, dont cinq qui comptent parmi les « Plus beaux villages de France » : Pujols-le-Haut, Penne-d’Agenais, Monflanquin, Villeréal et Tournon-d’Agenais. Ces derniers se situent généralement au-dessus de collines et d’éperons rocheux dominant les vallées adjacentes. Cependant, si vous préférez être guidé lors de votre week-end, plusieurs « Raconteurs de pays » se dévouent pour narrer les histoires locales. Organisées par les offices de tourisme, cette initiative permet à des passionnés de vous accompagner le temps d’une visite, pour vous livrer secrets et anecdotes sur une cinquantaine de lieux différents.
Dans le Lot-et-Garonne, certaines visites culturelles sont à faire sans hésiter. Dans la plus grande ville du département, le Musée des Beaux-Arts d’Agen abrite une riche collection d’œuvres d’arts sur quatre bâtiments d’exception différents. Il s’agit d’anciens hôtels particuliers de style Renaissance. Plus atypique, le cabinet de curiosités Latour-Marliac invite les visiteurs à se perdre dans ses pièces où les objets insolites se présentent, au Temple-sur-Lot, à travers une balade interactive originale. À Fumel, le bâtiment industriel était surnommé « l’usine des tuyaux ». Aujourd’hui, ce site et sa titanesque machine de Watt, l’une des dernières en l’état dans le monde, se découvrent au cours d’une sortie passionnante.
S’il y a bien une ville où vous devez vous attarder lors d’un week-end dans le Lot-et-Garonne, c’est sûrement Nérac. À 25 kilomètres d’Agen, cette cité a profondément été marquée par quelques illustres habitants : le Roi de France Henri IV et sa famille. Au cœur de la commune, les vestiges des remparts et le Musée-Château Henri IV dévoilent un passé riche, où le souverain vivait autrefois. Hors des vieilles pierres, d’autres installations urbaines ont subsisté comme le Parc Royal de la Garenne. Cette étendue de verdure d’environ huit hectares a vu le jour au début du XVIe siècle, puis a connu un renouveau sur volonté d’un certain Georges-Eugène Haussmann.
Commentaires