Jérôme Cahuzac a annoncé qu’il se portait candidat aux élections législatives dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne. C’est donc un retour en politique pour l’ancien ministre condamné pour fraude fiscale.
Après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, voilà une autre nouvelle plutôt inattendue. Jérôme Cahuzac va se présenter aux élections législatives anticipées des dimanches 30 juin et 7 juillet prochains. Une information révélée par La Dépêche du Midi et qu’a pu confirmer l’AFP. L’ancien ministre se porte ainsi de nouveau candidat dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne pour succéder à Annick Cousin, la députée sortante.
Une fonction qu’il a déjà occupée à plusieurs reprises. L’ex-ministre délégué au budget sous François Hollande avait effectivement été député de la troisième circonscription du Lot-et-Garonne de 1997 à 2002, de 2007 à 2012, un mois en 2012 et une journée en 2013. Comme il l’a indiqué à l’AFP, Jérôme Cahuzac, âgé de 71 ans, sera candidat « sous l’étiquette centre-gauche » et ne dépendra d’aucun parti lors de ces prochaines élections législatives.
Et si sa candidature peut surprendre, l’ancien maire de Villeneuve-sur-Lot semblait vouloir faire un retour en politique depuis quelques mois. En effet, une association, du nom de les “Amis de Jérôme Cahuzac”, avait été créée au mois d’octobre 2023 et ce dernier enchainait les réunions publiques dans le département du Lot-et-Garonne. Un retour en politique qui survient donc six ans après sa condamnation pour fraude fiscale.
Pour rappel, l’ex-ministre avait été condamné en appel à deux ans de prison ferme et deux ans avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et 300 000 euros d’amende en mai 2018. Sa période d’inéligibilité terminée, Jérôme Cahuzac peut donc être de nouveau élu. Possibilité qu’il a décidé de saisir après l’annonce du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale face à la victoire du Rassemblement national aux Européennes.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires