Le maire de Caudecoste, François Dailledouze, signe un arrêté insolite autorisant la venue des lutins au marché de Noël local. Entre humour et tradition, ce texte encadre la présence de ces créatures magiques tout en célébrant l’esprit des fêtes.
Le maire de Caudecoste, François Dailledouze, a pris un arrêté municipal des plus insolites pour les festivités de fin d’année. L’élu autorise explicitement la venue des lutins de Noël dans cette commune d’un millier d’habitants du Lot-et-Garonne. Au passage, l’arrêté fait la promotion du marché de Noël local et introduit une touche de fantaisie dans le cadre sérieux des décisions municipales.
« Il est autorisé, en date du 8 décembre 2024, la présence des lutins sur le Marché de Noël de Caudecoste, afin d’effectuer des achats de cadeaux destinés aux enfants dans le cadre des festivités de Noël », selon l’article 1 de cet arrêté municipal rédigé avec humour et poésie. Ce marché sera animé par des stands et un concert de lutins de Caudecoste et de Dunes.
Évidement, la décision du maire de Caudecoste s’appuie sur des bases légales : « la tradition séculaire des lutins qui, chaque année, se rendent dans les communes pour préparer les festivités de Noël » et « l’article 1er du Code des Lutins Festifs et Magiques ».
L’arrêté précise que les lutins sont autorisés à effectuer leurs achats « uniquement auprès des commerçants, artisans et exposants présents sur le marché de Noël, exclusivement pour des cadeaux destinés aux enfants ».
Parmi les règles établies, les lutins doivent respecter l’ordre public, porter leur chapeau rouge et leurs pantalons pointus, et garer leurs traîneaux aux emplacements prévus. L’accès au marché de Noël de Caudecoste est libre, à condition d’apporter bonne humeur et esprit festif. « Un contrôle de la taille des sourires pourra être effectué à l’entrée », prévient la Mairie.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires