La grève au Conseil départemental du Lot-et-Garonne est terminée. Un accord a été signé, après une rencontre entre les grévistes, le syndicat SUD Collectivités Territoriales 47 et la présidente du Conseil Départemental Sophie Borderie vendredi 3 octobre 2025, mettant ainsi fin à trois jours de mobilisation.
Après trois jours de mobilisation, la grève au Conseil départemental du Lot-et-Garonne a pris fin. Le syndicat SUD Collectivités Territoriales 47 avaient lancé un appel à manifester le 1er octobre dernier pour contester le projet de règlement intérieur sur les frais de repas et de déplacement des agents. Au premier jour de grève, plus de 50 agents du Département s’étaient rassemblés devant l’Hôtel Saint-Jacques. Et le mouvement avait été prolongé deux jours de plus, jusqu’à la venue de la présidente du Conseil départemental Sophie Borderie sur le piquet de grève vendredi 3 octobre 2025.
Cette rencontre avec les grévistes et SUD CT 47 a « permis des échanges francs, constructifs et respectueux qui ont débouché sur un accord de sortie de grève », annonce le syndicat dans un communiqué de presse. Ce dernier, signé ce vendredi 3 octobre à 15h45, comprend plusieurs points principaux :
Ayant trouvé un terrain d’entente, SUD CT 47 a donc décidé de lever les préavis de grève des 6 et 7 octobre 2025. « Les grévistes et SUD CT 47 se félicitent que la mobilisation ait permis d’obtenir une réelle écoute et une méthode de travail plus juste et transparente » déclare le syndicat. Il prévient tout de même qu’il restera « mobilisé et vigilant jusqu’à la présentation du règlement définitif devant l’Assemblée départementale et sur les choix que feront les élus sur ce texte ».
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires