La baignade est interdite au lac de Clarens, à Casteljaloux (Lot-et-Garonne), depuis ce mercredi 20 août. La décision a été prise par la municipalité après la découverte de cyanobactéries. Une réévaluation de la situation est prévue lundi. En attendant, les activités terrestres restent cependant accessibles.
Mauvaises nouvelles durant la période estivale. La baignade est interdite au lac de Clarens, à Casteljaloux, dans l’Ouest du Lot-et-Garonne, depuis ce mercredi 20 août. Cette décision, prise par la municipalité, fait suite à la découverte d’algues s’apparentant à des cyanobactéries.
Le matin du mercredi 20 août, des agents municipaux chargés du nettoyage ont observé une ligne d’algues inhabituelles au bord de l’eau. Par précaution, la mairie a immédiatement pris un arrêté d’interdiction.
L’Agence régionale de santé (ARS) s’est rendue sur place pour procéder à des analyses. À la suite de ces premiers résultats, l’interdiction de baignade est maintenue. De nouveaux tests seront réalisés lundi 25 août pour réévaluer la situation.
« Par mesure de prévention, en raison de la présence de cyanobactéries, la baignade et toutes les activités nautiques sont interdites jusqu’à lundi inclus », indique la municipalité dans un communiqué. Elle précise également qu’il ne faut pas consommer le poisson pêché dans ce plan d’eau.
Si la baignade reste interdite, le site n’est pas fermé pour autant. Les visiteurs peuvent continuer à profiter gratuitement des infrastructures et loisirs autour du lac. Aires de jeux, restauration, glacier, accrobranche, aéro trampoline ou encore disc golf restent accessibles au public.
La chaleur et la sécheresse estivales favorisent l’apparition des cyanobactéries. Ces micro-organismes peuvent être dangereux pour la santé. Certaines sont toxiques et sont susceptibles de provoquer des irritations cutanées, des troubles digestifs ou des atteintes nerveuses chez l’humain.
Le danger est encore plus marqué pour les animaux. Chez les chiens, l’ingestion d’eau contaminée peut entraîner une intoxication grave, parfois mortelle.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires