Le Lot-et-Garonne a été placé en vigilance rouge canicule dès midi ce lundi 11 août par Météo France. Les températures maximales vont dépasser les 40°C dans le département cet après-midi.
Comme de nombreux autres départements du Sud-Ouest, le Lot-et-Garonne passe en vigilance rouge canicule ce lundi 11 août. Et ce, à partir de midi. « Le pic de chaleur est attendu ce lundi après-midi », indique Météo France qui a aussi placé les départements des Landes, de la Gironde, de la Charente-Maritime, de la Charente et de la Dordogne en vigilance rouge. Les températures maximales vont dépasser les 40°C dans ces départements de Nouvelle-Aquitaine.
« On attend généralement 39 à 42°C dans l’intérieur de la région, très localement 43°C. A noter des températures maximales plus respirables sur la côte landaise avec 28 à 34°C. En cours d’après-midi, un vent d’Ouest plus humide vient tempérer progressivement la chaleur sur l’Ouest des départements côtiers, alors que la chaleur reste exceptionnelle dans l’intérieur des terres », prévoit le service de météorologie. En effet, il va faire 41°C à Agen ce lundi après-midi.
La vigilance rouge devrait se terminer ce mardi 12 août à 6h du matin dans le Lot-et-Garonne. Mais les températures resteront élevées dans la région. « On attend ainsi généralement 34 à 38°C dans l’intérieur des terres, avec même des pointes autour de 39°C sur le Lot-et-Garonne », informe Météo France dans son bulletin de suivi départemental. Le département passera donc en vigilance orange.
Il n’est pas encore précisé quand cet épisode caniculaire s’achèvera. Mais il devrait durer encore quelques jours. « Les températures devraient rester largement supérieures aux normales saisonnières toute la semaine », fait savoir le service de météorologie.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires