À Agen, le chantier de réfection de la rue Neuve va bouleverser pendant plusieurs mois les habitudes des riverains. Prévus jusqu’au 8 août 2025, ces travaux comprennent la réfection de la voirie et le remplacement des conduites d’eau. Circulation interdite, stationnement adapté, collecte des déchets déplacée : la Ville d’Agen alerte sur les perturbations attendues.
Les travaux sont lancés. Depuis quelques jours, les habitants de la rue Neuve à Agen vivent au rythme des engins de chantier. Ce secteur du centre-ville fait l’objet d’importants travaux, initiés par la municipalité dans une logique d’amélioration du cadre de vie et des infrastructures. Si les désagréments sont bien réels, les autorités locales insistent sur la nécessité d’intervenir sur cet axe stratégique. La Ville d’Agen précise : « Dans le cadre de l’engagement du Conseil de Quartier Victor Hugo, des travaux interviennent en ce moment pour la réfection de voirie et la reprise des conduites d’eau, rue Neuve à Agen. »
Durant les travaux, la rue Neuve est entièrement fermée à la circulation automobile. Une déviation a toutefois été mise en place pour contourner le chantier. Pour les habitants de la rue directement impactés, des mesures ont été prévues, notamment en matière de stationnement. La municipalité indique : « Les riverains impactés ont la possibilité de faire une demande auprès de la Police Municipale d’Agen afin de stationner leur véhicule sur des places payantes sans avoir à s’acquitter du paiement. » Une démarche simple, par mail, avec justificatifs à l’appui. Les papiers à fournir : la carte grise du véhicule (à l’adresse des travaux), un justificatif de domicile et l’avis d’imposition foncier sur lequel est mentionné le garage ou le parking concerné.
Enfin, la collecte des déchets ménagers s’adapte aussi à la situation. Les points de ramassage sont temporairement déplacés aux intersections de la rue Neuve avec la rue Kléber, ainsi qu’avec la rue du Rem du Pin. Un ajustement logistique qui, selon la mairie, vise à assurer « une continuité du service dans les meilleures conditions possibles ».
Si les prochains mois s’annoncent contraignants pour les Agenais du quartier Victor Hugo, la municipalité parie sur un été de travaux pour des années de tranquillité.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires