Le 5 juillet prochain, la rue des Cornières à Agen (Lot-et-Garonne) accueillera la première édition du festival « Mémoire ». Concerts, spectacles vivants, expositions et animations rythmeront cette journée dédiée à l’art, sous l’impulsion de Yohann Rochard, artiste et galeriste engagé dans la valorisation des talents locaux.
La rue des Cornières à Agen sera exceptionnellement piétonnisée le 5 juillet 2025 pour laisser place à un nouveau festival artistique : “Mémoire”. L’événement mettra à l’honneur des artistes locaux issus de disciplines variées. Il est porté par Yohann Rochard, artiste à la tête de la galerie “Roch’Art”, bien connu dans le centre-ville agenais.
Âgé de 40 ans et originaire d’Angers, Yohann Rochard a fait du Lot-et-Garonne sa terre d’adoption depuis 2001. Il a ouvert sa propre galerie d’art il y a un an dans la rue des Cornières. C’est ici qu’il a décidé de lancer cet événement. « L’idée de ce festival est de faire participer les artistes du coin pour qu’ils gagnent en visibilité et de redynamiser le centre-ville d’Agen, qui perd en attractivité », explique l’artiste.
Le festival se déroulera sur une seule journée, de 10 heures à 22 heures. Au programme : des concerts, des défilés de mode, du théâtre de rue ainsi que des performances de danse. Un stand de l’Unicef sera également présent pour sensibiliser le public aux actions de l’association.
La mairie d’Agen apporte son soutien logistique à cette première édition en mettant à disposition du mobilier et en autorisant la fermeture temporaire de la rue des Cornières à la circulation. Une collaboration bienvenue pour assurer la réussite d’un projet qui entend fédérer habitants, artistes et commerçants.
Si la liste complète des artistes n’a pas encore été dévoilée, Yohann Rochard promet une sélection variée et ouverte à plusieurs formes d’expression. « En ce qui concerne les artistes peintres, ce sera éclectique : street art, pastels », annonce-t-il. La programmation définitive devrait être révélée « début juin ».
Avec cette approche, l’initiateur du projet entend rassembler un public large autour de l’art, tout en donnant un coup de projecteur aux créateurs locaux.
Contrairement à d’autres festivals urbains, aucun food truck ne sera installé sur place. Un choix assumé par Yohann Rochard, qui souhaite renforcer le lien entre culture et économie locale : « Il y a plein de restaurants dans la rue et autour, je veux valoriser les commerçants de la ville », souligne-t-il.
Ce festival, qui entend s’inscrire dans la durée, pourrait bien devenir un rendez-vous annuel incontournable à Agen.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires