Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget condamné pour fraude fiscale, a été éliminé au premier tour des législatives dans le Lot-et-Garonne avec 14,56% des voix. Le second tour opposera Annick Cousin (RN), Guillaume Lepers (DVD) et Xavier Czapla (LFI-NFP).
L’ancien ministre socialiste du Budget, Jérôme Cahuzac, condamné pour fraude fiscale en 2018, a subi un revers cuisant au premier tour des élections législatives anticipées, ce dimanche 30 juin. Candidat sous l’étiquette Divers gauche, il n’a pas réussi à convaincre les électeurs dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne où il s’est présenté. L’homme politique termine en quatrième position avec 14,56% des suffrages exprimés.
Jérôme Cahuzac, condamné à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, et cinq ans d’inéligibilité, montre qu’il souhaite revenir dans le milieu politique en 2023. Il réalise des prises de parole et plusieurs réunions publiques après avoir été élu plusieurs fois dans cette circonscription entre 1997 et 2012.
Annick Cousin, députée sortante du Rassemblement national, s’est positionnée en tête avec 41,08% des votes, suivie par Guillaume Lepers, maire Les Républicains de Villeneuve-sur-Lot, qui a obtenu 24,99%. Ces deux candidats se retrouveront au second tour pour briguer le siège de député.
L’Insoumis Xavier Czapla, sous la bannière du Nouveau Front populaire, a quant à lui récolté 18,36% des votes, se classant troisième. Avec cette performance, il se qualifie pour le second tour.
Les résultats du premier tour ont également révélé un taux d’abstention de 30,06%, en baisse par rapport aux 47,49% enregistrés en 2022, témoignant d’un regain d’intérêt des électeurs pour ces élections législatives anticipées.
Le second tour, prévu pour le 7 juillet prochain, déterminera le nouvel élu de cette circonscription.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires