Le Lot-et-Garonne est en vigilance orange canicule ce mardi 30 et mercredi 31 juillet. Une masse d’air chaude du Sud entraîne des températures élevées sur toute la région Nouvelle-Aquitaine, avec des pics atteignant 39,5°C et des nuits particulièrement chaudes.
Le Lot-et-Garonne, comme l’ensemble des départements de la région Nouvelle-Aquitaine, est placé en vigilance orange canicule ce mardi 30 et mercredi 31 juillet. « Une masse d’air en provenance du Sud » entraîne un épisode caniculaire sur la région, selon Météo France.
Hier, les températures maximales ont atteint des niveaux élevés avec 39,5°C à Bassillac (Dordogne), 38,7°C à Prin-Deyrançon (Deux-Sèvres) et 39,5°C à Belis (Landes). Ce matin, à 5 heures, les températures restaient élevées : 25,1°C à Saint-Léger-la-Montagne (Haute-Vienne), 24,1°C à Châtellerault (Vienne) et 23,8°C à Lacapelle-Biron (Lot-et-Garonne).
Les températures maximales attendues aujourd’hui varient entre 36 et 38°C en plaine, et entre 33 et 35°C sur le relief et les côtes. Les nuits restent chaudes avec des températures minimales entre 22 et 24°C, voire 25°C localement. « Les températures caniculaires se maintiennent au moins jusqu’à mercredi soir, excepté sur les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques où après une nuit de mardi à mercredi encore bien chaude, les températures maximales attendues sont en légère baisse », selon l’institut météorologique.
Météo France décrit un « épisode caniculaire de relativement courte durée, mais particulièrement intense. Il nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées. » Face à cette vague de chaleur, il est crucial de prendre des précautions : bien s’hydrater, éviter les efforts physiques intenses et se protéger du soleil. Il est également recommandé de veiller sur les personnes fragiles, notamment les personnes âgées et les enfants.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires