Zébina veut montrer l’exemple

Sitôt arrivé au club, le défenseur Jonathan Zébina s’est octroyé le brassard de capitaine. Un geste naturel d’après le coach Alain Casanova, qui souhaite en faire son leader du vestiaire. A 33 ans, l’ancien Brestois découvre une nouvelle vie mais aussi de nouvelles ambitions.

 

Jonathan, près d’un mois après votre arrivée à Toulouse, comment vous sentez-vous ?

J’ai atterri dans une ville magnifique. Les gens ici, sont très accueillants. Nous disposons d’un cadre remarquable pour être des footballeurs épanouis. En ce qui concerne le club, du premier kiné jusqu’au président, tout le monde fait le nécessaire pour que je me sente bien. C’est une chose à laquelle je suis très sensible. J’ai envie de donner le meilleur de moi-même.

 

Comment se passe la préparation de manière générale ?

La préparation est d’excellent niveau, assez bien dosée comme ce l’était en Italie*. Actuellement, on est en plein dans le dur, avec une semaine chargée en volume de travail. Cela explique sans doute nos baisses de régime, notamment contre Ajaccio en amical. Hier face à Bordeaux, nous avons essayé de marquer les esprits, contre une équipe qui a terminé devant nous au classement (…) Je sens que tous ces efforts vont porter leurs fruits d’ici le début du championnat (le 10 août à Montpellier, ndlr). Nous souhaitons faire mieux que l’an passé.

 

Le coach Alain Casanova, vous a donné le brassard de capitaine en lieu et place de Daniel Congré, parti à Montpellier. Comment avez-vous perçu cela ?

Évidemment, je prends ça à cœur. En le faisant, le coach m’a donné des responsabilités. Cette dernière se mérite chaque jour et j’ai envie de prendre ce rôle très au sérieux. Je veux essayer de bien guider ce groupe talentueux, si possible dans le but de faire le meilleur championnat possible.

 

Justement, on a toujours parlé d’un groupe talentueux au TFC. Malheureusement, ce collectif a craqué en toute fin de saison dernière. Quel est votre avis sur ce fait ?

Il ne faut pas oublier que c’est un des groupes les plus jeunes de toute la L1. Je sais que par rapport à certains joueurs, les attentes sont nombreuses et il n’est pas si facile de confirmer au quotidien. Il y a énormément de talent dans cette équipe, nous devons nous estimer heureux de pouvoir en bénéficier. J’en suis le premier spectateur chaque jour à l’entraînement.

 Mehdi Djebbari

*Zébina a joué en Série A italienne de 1999 à 2011.

 

http://www.tfc.info/

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.