Widnes vs TO ; Belle réaction du TO XIII

Après 3 défaites consécutives, le Toulouse Olympique se devait de réagir…  C’est fait et de quelle manière ! Les Toulousains se sont imposés face à Widnes dans son antre du Stobart Stadium, sur le score de 42 à 36.

 
Avant même le début de la rencontre, Gilles Dumas a dû modifier ses plans et la composition de son équipe. En effet, Sylvain Houles, qui avait ressenti une douleur à la cuisse lors de la mise en place la veille, s’est testé à l’échauffement et a dû renoncer à jouer. L’arrière Toulousain, Rory Bromley, a donc été repositionné à l’ouverture, Clément Bienes a glissé de l’aile à l’arrière et Sébastien Payan a été titularisé à l’aile.
Malgré ces changements de dernière minute, le TO débute bien le match et inscrit un essai par Mathieu Griffi dès la 4ème minute, transformé par Nathan Wynn (0-6). Sur la chaîne de tenus suivante, l’arbitre siffle un en-avant (qui ressemblait à un arrachage) à l’encontre de Brendan Worth. Les Vikings se retrouvent avec une mêlée idéalement placée à l’entrée des 20 mètres Toulousains, et il ne leur en faut pas plus pour concrétiser (6-6).
Le match se joue sur un bon rythme et les 2 équipes se rendent coup pour coup en ce début de partie. A la 10ème minute, Vincent Duport saute plus haut que ses adversaires pour cueillir un coup de pied de Nathan Wynn et pour inscrire un essai (6-12). 5 minutes plus tard, après un placage haut sifflé à l’encontre d’Eric Anselme, Widnes bénéficie d’une série de tenus en bonne position et va en profiter pour égaliser. 12-12.

Simples et efficaces

Le match est alors équilibré et les défenses bien en place. A la 20ème minute, les joueurs Toulousains vont défendre leur ligne héroïquement pendant presque 10 minutes et 5 séries de tenus consécutives (3 pénalités et 2 ballons rendus) sans encaisser aucun point. Les “bleu et blanc” remettent enfin la main sur le ballon et Nathan Wynn réussit un “40-20”. Sur la sortie de mêlée suivante, le demi Toulousain va lui même capitaliser en inscrivant essai entre les poteaux (28ème). 12-18. Les hommes de Gilles Dumas appliquent alors les consignes à la lettre : ils complètent leurs chaînes, jouent simples et efficaces, et défendent très bien. Les Vikings ne trouvent pas de solution et subissent. A la 33ème minute, sur un coup de pied transversal de Nathan Wynn, Carlos Mendes s’envole et dévie le ballon dans les bras de Vincent Duport qui inscrit son 2ème essai du jour. 12-24. 4 minutes plus tard, sur une belle action au large, Rory Bromley met son centre, Sébastien Planas, dans l’intervalle, et ce dernier fixe le dernier défenseur pour offrir l’essai à Sébastien Payan. Les 2 équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de 12 à 30.

Hat trick pour Duport

Au retour de la mi-temps, le TO reste sur la même dynamique et va accentuer son avance. A la 48ème minute, Vincent Duport, à la conclusion d’une attaque de classe, réussit un hat trick, pour le plus grand plaisir du sélectionneur de l’équipe de France, Bobbie Goulding, présent dans les tribunes. 12-36. Puis, suite à une bonne pression de la défense Toulousaine, Nathan Wynn récupère un ballon lâché par le centre de Widnes et après une course en solitaire de près de 50 mètres, inscrit le 7ème essai du TO (54ème). 12-42. La majorité du public se dit alors que le match est joué… mais en rugby à XIII, tout va très vite, d’autant plus que les Toulousains commencent à fatiguer. C’est leur 3ème match en 1 semaine (Widnes n’en a disputé que 2), Brendan Worth a ressenti une douleur à la cuisse qui ne lui a pas permis d’avoir son temps de jeu habituel, Martin Mitchell qui revenait de blessure, est sorti avant la fin avec des crampes et Simon Worrall et Yoan Tisseyre étaient légèrement grippés. Les Vikings vont profiter de cette baisse de régime et, avec le soutien du public (près de 3 000 personnes dont une cinquantaine de jeunes Français du club de Saint Martin de Crau en stage en Angleterre, qui ont donné de la voix pour soutenir le TO), vont passer 5 essais en 25 minutes aux “bleu et blanc” pour arracher le point de bonus. Mais les Toulousains n’allaient pas laisser échapper cette précieuse victoire et ont résisté jusqu’au bout.
Score final : 36-42.
Le prochain match du TO sera de nouveau en Angleterre, ce samedi (17/04) face à l’équipe Super League de Saint Helens pour le compte du 4ème tour de Challenge Cup (Coupe d’Angleterre).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.