Villeneuve XIII RL – Toulouse Olympique Broncos : Les TO Broncos sont lancés

Première victoire pour Paul Marcon et les Broncos © Patrice Petreau
Première victoire pour Paul Marcon et les Broncos © Patrice Petreau

Samedi (26/09), les Toulouse Olympique Broncos ont remporté leur première victoire de la saison sur la pelouse de Villeneuve XIII RL (14-19). Une récompense largement méritée pour ce collectif qui ne cesse de progresser depuis le début du championnat. 

Il n’y a pas eu de round d’observation dans cette rencontre. Dès la deuxième minute, Nicolas Fauré se rend coupable d’un placage dangereux sur la ligne des 20 mètres toulousaine. Résultat : double sanction avec un carton jaune pour le pilier des Broncos et l’ouverture du score par Thomas Lasvenes, qui convertit la pénalité (2-0). Loin de se laisser abattre, les joueurs de Joris Canton se sont lancés à l’assaut de la ligne adverse et ont rapidement trouvé la faille à la 5e minute, grâce à Nicolas Bianchini qui réussit à perforer le rideau défensif des Léopards suite à une belle combinaison (2-4). Il est imité 5 minutes plus tard par Nicolas Pomié qui, après un modèle de passe d’Arthur Gonzalez-Trique, s’en va derrière la ligne. 2-10.

Les débats s’équilibrent ensuite, les locaux revenant dans le match. Ces derniers ont d’abord réduit l’écart avec un essai de leur arrière Farid Nicolas à la 21e minute (8-10) puis ont égalisé à quelques minutes de la mi-temps grâce à une nouvelle pénalité de Lasvenes (10-10) à la pause, tout reste encore à faire.

La défense comme base de victoire

C’est d’abord sur la défense que les Broncos ont construit leur succès en seconde période. Après avoir annihilé deux occasions d’essai adverse, les coéquipiers du capitaine Bastien Ader se remettent dans le sens de la marche. A la 53e minute, la recrue estivale Bastien Canet inscrit son premier essai sous les couleurs du TO XIII, permettant aux siens de reprendre l’avantage (10-16), puis Arthur Gonzalez-Trique, d’une pénalité, et Anthony Marion, d’un drop claqué dans une position peu confortable, viennent à leur tour aggraver la marque (10-19). Restant solides face aux offensives adverses, les Toulousains finissent par céder dans les tous derniers instants de la partie, sur un essai d’Escoder, insuffisant cependant pour leur enlever cette précieuse première victoire. 14-19, score final.

Les jeunes Toulousains ont fourni une prestation solide dans tous les compartiments du jeu pour venir à bout d’une formation Villeneuvoise qui n’a jamais rien lâché, comme à son habitude. Samedi prochain (03/10), retour au stade Arnauné avec la réception du SO Avignon. Coup d’envoi à 18h.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.