Tous en selle !

A l’occasion de la Journée Nationale du Cheval le 21 septembre prochain, Jean Henry, président du Comité Régional d’Equitation de Midi-Pyrénées, fait le point sur une pratique très en vogue mais qui manque encore de visibilité.
 


Pourriez-vous faire un point sur la pratique de l’équitation en Midi-Pyrénées ?

En Midi-Pyrénées la pratique de l’équitation est en constante augmentation depuis une décennie, pour atteindre aujourd’hui près de 29 000 licenciés. Cette augmentation régulière du nombre de pratiquants nous place depuis plusieurs années dans le trio de tête des meilleures progressions régionales. Les licenciés sont répartis dans les 400 structures équestres de notre région. On peut estimer sans se tromper que le nombre des équitants peut être doublé dans notre région car tous n’adhèrent pas à la Fédération Française d’Equitation (FFE) en prenant une licence sportive. Le nombre de compétiteurs sur les différents circuits Club, Ponam, National Amateur ou National Professionnel avoisine les 6 500, rien que pour Midi-Pyrénées. Cela génère une activité importante en termes d’organisation de compétitions. Chaque année, sont organisées dans notre région toutes disciplines confondues entre 300 à 350 compétitions allant du niveau Club au niveau International. Les disciplines traditionnelles Olympiques (Saut d’Obstacles, Concours Complet et Dressage) sont, bien entendu, très prisées, mais dans notre région la deuxième discipline pratiquée est l’Endurance. D’ailleurs, Midi-Pyrénées produit de vrais champions qui figurent dans le top du classement mondial et je rappelle que la France est la meilleure nation au monde pour la discipline.

Sentez-vous une augmentation des inscriptions depuis les Jeux Olympiques et les campagnes publicitaires de la Fédération d’Equitation ?

La dynamique est déjà présente dans notre région, il est trop tôt aujourd’hui pour faire les comptes. Il est certain que la campagne de communication télévisée impulsée par la FFE aura un impact positif dans les clubs qui sont actuellement en pleine prise des inscriptions. Cette campagne publicitaire est accès sur la liberté et la communion avec la nature : ne rêvez-vous pas vous aussi aux grands espaces ?

 

Deuxième fédération olympique

Pouvez-vous nous indiquer quelques événements phares en région lors de la prochaine Journée du Cheval ?
Beaucoup de clubs participent à cette journée. Tous les renseignements sont sur le site du CRE Midi-Pyrénées (www.equitation-mp.com) ou encore sur le site de la FFE (www.ffe.com). Nous pourrions citer le Championnat Régional de Dressage organisé par le Club hippique de Pech David à Toulouse les 20 et 21 septembre mais également le grand Concours National de Saut d’Obstacles organisé par Tarbes Pyrénées Equitation au Haras National de Tarbes les 19, 20 et 21 septembre.

L’équitation est-elle selon vous un sport assez médiatisé et reconnu ? Quelles sont les vertus de ce sport ?
Hélas les sports équestres ne sont pas médiatisés à leur juste valeur. Notre Fédération est la 2ème fédération olympique et compte, en 2008, 600 805 licenciés, ce n’est pas rien ! Ce sport est idéal pour permettre à chacun, petit et grand, de s’éclater ! L’équitation d’école dans les Ecoles Françaises d’Equitations, de compétition dans les 14 disciplines reconnues ou encore de pleine nature et de tourisme équestre… Chacun peut trouver dans notre région une monture adaptée qui lui permettra de réaliser ses rêves. L’enseignement dans les établissements agréés FFE est dispensé par des moniteurs diplômés d’état, qui sont parfaitement qualifiés et compétents pour vous conseiller et vous initier. N’hésitez pas à vous faire mettre le pied à l’étrier !

Propos recueillis par Sophie Orus




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.