Tournoi de rugby de Tournefeuille ; Une édition 2010 éco-responsable !

Les 29 et 30 mai prochains, à l’occasion du tournoi annuel qui couronne la saison, jeunes joueurs, éducateurs, parents, visiteurs, venus de la France entière et au-delà, se retrouveront pour partager un moment privilégié intense en défis sportifs, dans une ambiance conviviale et festive.

 
Cette année, le tournoi de l’ASTER (Ecole de Rugby de Tournefeuille labellisée FFR) évolue, et devient “écotournoi” afin de lier les valeurs du développement durable à celles plus classiques du rugby et de l’éducation du jeune joueur, en sa qualité de futur citoyen.
«Le rugby est un sport de courage, de partage, de respect, d’équipe et surtout de passion. Il permet de fédérer des jeunes de tous horizons, sociaux et géographiques, autour de ces valeurs fortes. Cette année, l’ASTER innove et souhaite placer son tournoi sous le signe du développement durable et de la transmission de valeurs respectueuses de l’environnement» précise Laurent Carrère, responsable de l’Ecole de Rugby de Tournefeuille.

Quand la solidarité sportive…

L’écotournoi est avant tout une rencontre sportive d’exception qui réunit chaque année plus de 1 600 joueurs âgés de 5 à 15 ans issus de nombreuses écoles de rugby françaises et espagnoles (Stade Toulousain, Montauban, Anglet, Sitges, etc). Deux jours durant ils vont s’affronter par catégorie sous les yeux ébahis de plus de 4 000 visiteurs et sous la responsabilité de quelque 200 bénévoles. Le projet sportif du tournoi est de mettre en valeur les nouvelles pratiques du rugby et ainsi de s’ouvrir au jeu pratiqué par les comités et pays voisins. Former des jeunes à la difficile tâche de l’arbitrage fait également partie de la démarche. En amont du tournoi, les éducateurs bénévoles de l’Aster, véritables maillons forts de l’école de rugby, se sont engagés à recruter de futurs arbitres, à les former et à les reconnaître au moment des remises de récompenses, allant toujours plus loin dans l’éducation au respect de l’autre.

 

… devient solidarité environnementale…

Un événement, quel qu’il soit, génère de nombreux déchets de par son ampleur et le nombre de visiteurs qu’il draine. Familiariser les enfants et les adultes au respect des lieux en mobilisant autour d’un projet innovant dans le monde du rugby éducatif, telle a été la volonté des organisateurs de cette édition 2010. Il s’agit bien là de fédérer petits et grands autour d’une initiative de cohésion sociale en les sensibilisant à des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Soucieux d’être en phase avec les valeurs prônées par l’Agenda 21 du sport, les responsables de l’écotournoi se sont emparés de ces préceptes au fur et à mesure des mois, avec enthousiasme et efficacité.
Trois axes pédagogiques ont alors été développés :
- le tri des déchets : mise en place d’une gestion des déchets en amont, pendant et après le tournoi, incitation au tri sélectif, quantification et valorisation des déchets triés, réduction du “packaging” (plateaux et couverts recyclables, gobelets réutilisables)
- l’éco-village : créer un lieu de vie autour du tournoi pour y rassembler les acteurs (joueurs, bénévoles, partenaires) et communiquer sur le développement durable (table ronde, ateliers éducatifs, exposants, etc)
- les transports propres : utiliser le cadre du tournoi pour promouvoir les transports propres notamment par le biais du jeu “Tu viens à vélo, t’as un cadeau”.

… et partenariale, pour un engagement éco-citoyen

De nombreux partenaires et prestataires, aussi divers soient-ils, se sont montrés sensibles à cette démarche et ont manifesté leur intérêt de participer à la manifestation, en apportant un soutien aussi bien logistique, financier que de notoriété : la Mairie de Tournefeuille de par les infrastructures mises à disposition et le SIVOM pour son aide à la collecte des déchets, la Région Midi-Pyrénées, le Comité Départemental de rugby, entre autres, et enfin l’association du très apprécié demi de mêlée toulousain Byron Kelleher, “Kelleher for Youth”, qui a tenu à apporter son soutien sur le fond et la forme en souhaitant développer un objectif commun de collaboration avec l’Aster en faveur des jeunes sportifs et du développement durable mais également en assurant un atelier ludique et éducatif sur le tournoi. Tous se sont pris au jeu en contribuant et en facilitant la mise en place de l’événement pour en faire un moment de vie totalement dédié aux enfants, au sport et à l’environnement, clés de voûte de la construction des générations futures. A ce titre, et dans un esprit de solidarité à toute épreuve, deux tombolas seront organisées au long du week end, dont l’intégralité des fonds sera reversée aux associations “Rêves” et “Dominique” qui oeuvrent en faveur d’enfants atteints de pathologies plus ou moins importantes. La première journée du samedi sera clôturée par une soirée exceptionnelle placée sous le signe de la convivialité et du partage avec la retransmission notamment de la finale de Top 14 qui sera suivie d’un concert.

Renseignements pratiques et informations
sur www.ecotournoi.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.