Toulouse Olympique XIII Objectif : « Tout gagner ! »

Au sortir d’une saison en demi-teinte, le TO XIII panse ses plaies et se tourne vers l’avenir. Bien décidé à faire un carton plein l’année prochaine, les dirigeants briguent également l’intégration de la Super League en 2014-2015. Et le club toulousain, ambitieux, se donne les moyens d’atteindre le but fixé par le président Sarrazain.

 

Un bilan mitigé mais une volonté de rebondir insatiable, c’est aujourd’hui la philosophie et le nouveau visage du Toulouse Olympique XIII. Loin de s’avouer vaincus, les dirigeants, le staff entraîneur et les joueurs sont plus motivés que jamais, préférant voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide. « Même si la saison dernière n’a pas été à la hauteur de nos espérances, nous avons tout de même gagné un match sur deux en phase préliminaire et nous avons atteint les demi-finales de la Coupe de France et du Championnat où nous avons été battus par Avignon et Pia», constate Bernard Sarrazain, président du TO. D’ailleurs, pour certains, à l’image de Sébastien Planas le nouveau capitaine, la pilule est encore difficile à avaler car l’élimination s’est jouée à chaque fois au « point en or » : « je suis frustré de la façon dont s’est terminée la saison dernière et toute l’équipe est meurtrie, mais nous devons reprendre confiance car le potentiel est là. » Optimistes, les Toulousains devront l’être pour atteindre l’objectif fixé par le président Sarrazain : « Tout gagner ! La coupe et le championnat ! Le TO n’a ramené aucun trophée depuis 13 ans, il est temps de mettre un terme à cette série. C’est ambitieux comme projet mais il faut avancer et je pense qu’il est accessible ! »

 

Le nouveau visage du TO XIII

 

Le TO XIII va donc mettre toutes les chances de son côté, en commençant par un recrutement solide. Grégory White (arrière-ailier) revient à Toulouse après une parenthèse rugby à VII, quant à Aaron Wood, un des meilleurs avants du championnat et aux frères Bentley, ils viendront renforcer le paquet d’avants. Et les treizistes toulousains n’ont pas prévu de chômer puisqu’ils ont déjà repris le chemin de la salle de musculation pour l’entraînement qui reste pour l’instant physique. Ils retrouveront le terrain le 5 août pour travailler les nouvelles tactiques notamment en attaque, sous l’œil avisé de Gilles Dumas, l’entraîneur emblématique, et ses nouveaux acolytes Sylvain Houles et Adam Innes, anciens joueurs passés du côté technique. « Je veux apporter mes idées et une philosophie différente pour faire en sorte que, sur le terrain, nos joueurs puissent trouver les espaces et se créer des opportunités », explique Sylvain Houles, enthousiaste à l’idée de manager une équipe. Le TO sera donc prêt pour les 22 et 23 septembre prochains, date du premier match de la saison, après avoir suivi un stage en Andorre, fin août.

 

Séverine Sarrat



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.