TO XIII ; Objectif : promotion du rugby à XIII

Le mercredi 12 janvier dernier, une action scolaire a été menée au sein du Toulouse Olympique XIII visant à former des professeurs des écoles au rugby à XIII. Cette formation, mise en place par l’inspection académique, a été organisée par l’intermédiaire de Jean Régis Bernardi et du TO.

 
A cette occasion, Jean Laban, Président de la Ligue Midi-Pyrénées de rugby à XIII, avait mis à disposition Emmanuel Fauvel, cadre technique de la Fédération, pour assurer cette formation avec Didier Paludetto. Quant aux enseignants des écoles Lucie Aubrac, Claude Nougaro et Pierre et Marie Curie, ils ont été accueillis au sein du Club House par le président du TO XIII, Carlos Zalduendo. C’est la première fois qu’une formation au rugby à XIII est proposée aux professeurs des écoles. L’objectif étant de développer la vie sportive dans les écoles primaires des Minimes et de ses alentours. De la même manière, c’est une formidable occasion pour le TO de développer le rugby à XIII et de le faire connaître aux plus jeunes.
La formation s’est déroulée en trois temps : une partie théorique (histoire du rugby à XIII, règles de la discipline), une partie pratique sur le terrain, et en fin de matinée, un retour sur le tableau noir pour aborder les questions pédagogiques. Les formateurs ont pu partager leur passion de la discipline et permettre aux professeurs d’assimiler rapidement l’esprit du rugby à XIII, pour à leur tour, les transmettre à leurs élèves. Une prochaine formation est programmée le mercredi 13 avril.

Après la formation, la démonstration

Quoi de mieux qu’un match de gala pour mettre en pratique les conseils prodigués. Chose promise, chose due : samedi prochain, le stade Arnauné des Minimes sera en effervescence à l’occasion du match opposant le Toulouse Olympique XIII aux Dragons Catalans. Les deux meilleures équipes hexagonales s’affronteront lors d’un match amical pour lancer leurs saisons respectives. Les dirigeants du TO mettent les petits plats dans les grands pour offrir toute une après-midi de divertissement !
Les portes du stade Arnauné ouvriront à 14h30 et les équipes de la boutique et des buvettes du TO accueilleront les amateurs de XIII. L’école de rugby, de son côté, organisera une tombola. Dès 15 heures, en avant-match, l’équipe féminine du TO (les “RoseLionnes”), proposera une démonstration de rugby à XIII et en parallèle, le club recevra ses partenaires lors de la réception d’avant-match à partir de 15 heures dans le gymnase attenant à l’enceinte des Minimes.
De même, l’association “Un Maillot Pour la Vie”, qui améliore le quotidien des enfants hospitalisés, sera accueillie par le TO. Leur mascotte “Chocolat” sera présente pour le plus grand bonheur des plus petits, et un enfant de l’association aura l’honneur de donner le coup d’envoi de cette rencontre qui est programmé à 16 heures.
Sans oublier les Pom-Pom girls du TO qui seront bien sûr présentes pour encourager les deux équipes avec leurs chorégraphies endiablées. Enfin, pour continuer la fête, le Toulouse Olympique convie tous les spectateurs à la Bodega, où les supporters des deux camps pourront refaire le match et échanger avec les joueurs des deux équipes dans la convivialité propre à l’ovalie. A match exceptionnel, organisation exceptionnelle !

Séverine Sarrat


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.