TO XIII « L’objectif est clair : remporter un titre »

Gilles Dumas, l’entraîneur toulousain, donne, à quelques semaines de la reprise du Championnat, ses ressentis sur son nouvel effectif et sur la saison à venir.

 

Gilles, une nouvelle saison débute, dans quel état d’esprit êtes-vous avant la 1ère journée du Championnat Elite ?

Il reste un mois pour finir notre préparation. Contrairement à l’an dernier où nous avons enchaîné deux saisons (Championship et Elite), nous sommes plus frais physiquement et mentalement grâce à une vraie intersaison. Nous avons tous envie de réattaquer.

 

Quels sont les objectifs du TO pour cette saison 2012/2013 ?

Concernant le Championnat et la Coupe de France, l’objectif est clair : remporter un titre. Nous avons les moyens d’arriver à nos fins grâce à cette intersaison, à un effectif renforcé et à une grande motivation de tout le club. Pour les Coupes Anglaises (Northern Rail Cup et Challenge Cup), nous tâcherons de bien nous comporter. Cela pourrait permettre d’intégrer les jeunes joueurs, comme nous l’avons fait l’an dernier.

 

Où en êtes-vous de la construction de l’effectif ? Avez-vous trouvé une solution pour palier au départ de Nathan Ross à l’arrière ?

Nous avons quasiment terminé, même si je suis en détection permanente de nouveaux talents. J’ai eu l’opportunité également de travailler sur le recrutement du Centre de Formation, ce qui me semble important pour l’avenir. Dernièrement, nous avons fait signer Mark Kheirallah, un arrière des Sydney Roosters (équipe de NRL). Vous ne serez pas déçus de ce jeune joueur qui va apporter beaucoup au club, de par son professionnalisme et sa polyvalence (il peut jouer arrière, demi de mêlée ou à l’ouverture).

 

Début difficile

 

Vous avez désormais repris l’entraînement, quelles sont vos premières impressions ? Que pensez-vous de ce nouveau groupe ?

Je suis très satisfait de ce que je vois. Les joueurs ont bien respecté leur programme d’intersaison et à l’entraînement, on ressent une réelle envie d’aller de l’avant. Par ailleurs, il faut souligner le bon travail au quotidien des assistants, Julien Lehuby pour la préparation physique et Julien Gérin pour tout ce qui est technique individuelle.

 

Qu’allez-vous privilégier lors de votre préparation ? Des matchs amicaux sont-ils prévus ?

Nous repartons avec un effectif quasi inchangé. Les entraînements, comme le stage en Andorre, vont permettre de découvrir les nouvelles recrues et d’affirmer le collectif déjà existant. Il faut qu’il se passe quelque chose humainement, sur le plan sportif comme sur le collectif. Le match amical à Villeneuve (le 09/09) et le Challenge Georges Aillères (le 15/09) à Struxiano vont permettre de retrouver la réalité du terrain. C’est important pour les joueurs de reprendre leurs marques.

 

Que pouvez-vous nous dire sur les trois premières rencontres du Championnat (le magique week-end face à St Estève, un déplacement à Limoux et la réception d’Avignon) ?

On démarre fort face à une équipe de St Estève renforcée et prête physiquement grâce à sa tournée de préparation en Angleterre. Il faudra également se méfier de Limoux et surtout d’Avignon que nous n’avons pas réussi à battre l’an dernier. C’est un début difficile mais qu’il ne faudra pas manquer pour la suite du Championnat.

 

par Mehdi Djebbari

http://www.to13.com/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.