[TO XIII] Le TO Broncos emporté par le leader

Christopher Denis a inscrit l'un des trois essais toulousains dans ce match ©Jean Audouit
Christopher Denis a inscrit l’un des trois essais toulousains dans ce match ©Jean Audouit

La formation Elite 1 du Toulouse Olympique XIII a subi la dure loi du leader Carcassonnais, samedi (19/12), sur sa pelouse d’Arnauné.

Comme à l’accoutumée, les Audois ont construit leur 9e victoire de la saison en s’appuyant sur la puissance de leur paquet d’avants qui a eu raison de la défense des jeunes TO Broncos (21 ans de moyenne d’âge). Même si le score est lourd, et s’ils ont été réduits à 11 dans les dix dernières minutes, les joueurs de Joris Canton n’ont jamais baissé les bras devant la supériorité des joueurs de la Cité. Cela leur a permis de passer la ligne à trois reprises.

Il faut attendre la 9e minute pour voir l’ouverture du score, carcassonnaise, dans ce match, par le centre Lilian Albert. Mais les Toulousains ne se laissent pas faire et réagissent dans la foulée, grâce à Nicolas Bianchini, qui récupère à quelques mètres de l’en-but adverse un ballon libéré par Gavin Marguerite, et s’arrache pour aplatir derrière la ligne (4-4). Le mano à mano entre les deux formations ne dure cependant pas longtemps : dans les minutes qui suivent, la déferlante jaune et noire s’abat sur le camp des joueurs de la Ville Rose. Grâce à ses avants surpuissants, l’ASC use la défense des locaux, ce dont profitent les arrières et leur vitesse en exploitant les espaces. Les jeunes de Joris Canton s’accrochent mais se retrouvent dépassés et ne peuvent que constater les dégâts. Jusqu’à la pause, les Audois marquent 6 essais, assommant les TO Broncos. 4-34, à la pause.

Les Toulousains défaits la tête haute

La seconde mi-temps commence comme la première s’est terminée, avec un nouvel essai audois, dès le retour des vestiaires. Les ”Bleu et Blanc” restent tout de même en alerte et exploitent la moindre erreur carcassonnaise, comme à la 50e minute ; Christopher Denis récupère un ballon échappé par Towers pour filer sous les perches (10-38). Alors que les visiteurs rajoutent deux essais de plus, les choses vont aller de mal en pis pour les Toulousains, à 10 minutes du terme : d’abord, Adrien Viala, après une contestation un peu trop véhémente auprès de l’arbitre, récolte un carton rouge. Puis, sur l’action suivante, c’est au tour de Yohan Barthau de recevoir un carton jaune après un accrochage avec un Audois sur un placage. Une nouvelle fois, même à 11, les ”Bleu et Blanc” vont tout de même prouver leur force de caractère, à l’image de Justin Sangare qui, à 17 ans, marque en force le premier essai de sa toute jeune carrière en Elite 1. Malheureusement, ce sont les Audois qui ont le dernier mot avec un essai sur la sirène de Soubeyras après une interception sur une ultime phase d’attaque du TO. 14-58, score final.

La prochaine échéance des Toulousains sera samedi prochain (26/12), avec un déplacement sur la pelouse d’un autre cador audois du championnat, le XIII Limouxin. Coup d’envoi à 15h à l’Aiguille.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.