TO XIII La nouvelle équipe est en place !

Fort de ses nouvelles recrues et des joueurs qu’il a su garder, le Toulouse Olympique XIII s’apprête à entamer sereinement une nouvelle saison qu’il espère sous les meilleurs auspices. Pour préparer au mieux l’année 2012-2013, Julien Gerin, l’entraîneur assistant du TO est même allé faire un tour du côté des Dragons Catalans.

 

Nouvelle saison, nouveaux objectifs. Le Toulouse Olympique XIII souhaite faire mieux que la saison dernière ; pour cela, le staff dirigeant a voulu mettre toutes les chances de son côté, en recrutant de nouveaux joueurs et en envoyant un de ses entraîneurs en stage dans la meilleure équipe de XIII française, les Dragons Catalans. Julien Gerin est donc parti quelques jours du côté de Perpignan. Là, pour observer les méthodes catalanes, l’entraîneur assistant du TO a participé aux séances de musculation et de lutte mais aussi aux entraînements sur le  terrain et aux réunions de préparation vidéo. En immersion dans le staff des Dragons, Julien Gerin a pu s’imprégner des techniques de coaching des meilleurs dans le domaine. Ainsi, le TO pourra bénéficier d’innovations et d’idées pour attaquer la saison de la meilleure des manières.  La formation toulousaine en aura grand besoin puisque le calendrier de l’année 2012-2013 vient de tomber et réserve une entame difficile. Le TO XIII se déplacera à Limoux et recevra Avignon dès le début de cette saison qui commencera les 22 et 23 septembre, et se terminera, par un « magique week-end ». Parallèlement, les Toulousains seront engagés outre-manche dans la Northern Rail Cup et la Challenge Cup ainsi que dans la Coupe de France Lord Derby.

 

Un XIII solide…

 

Du côté de l’effectif, de nombreux Olympiens ont choisi de continuer l’aventure avec le TO, comme le pilier David Delpoux, auteur de 23 matchs la saison dernière. Indispensable au pack toulousain, il s’impose au physique, mais pas uniquement, puisqu’il est également présent par sa technique tant en défense qu’en attaque. Théo Gonzalez-Trique a également renouvelé son contrat dans la ville rose. A 21 ans, ce pilier international Cadet, Junior puis Universitaire a su se rendre incontournable au sein du pack toulousain. Toujours dans les lignes « avant », le TO enregistre la prolongation d’Eloni Vunakece qui n’avait pu conclure la saison suite à une blessure au genou. Ses capacités de déplacements et physiques lui ont permis de gagner sa place dans l’effectif et de devenir même le moteur du pack toulousain. Fort de son expérience en New South Wales Cup, le Fidjien galvanise ses partenaires. Tout comme Guy Williams, lui aussi reconduit dans l’effectif « Bleu et Blanc ». Avec 18 matchs disputés la saison dernière, il mène ses co-équipiers tant sur le terrain qu’en dehors. Reconnu comme un leader incontestable, il rempile donc au TO XIII. Nicolas Delgal a également re-signé à Toulouse où il a disputé 20 matchs l’année précédente. Polyvalent, il peut évoluer en demi ou derrière le tenu. Il est suivi de près par son co-équipier Mourad Kriouache, qui lui aussi prolonge son contrat avec les « Bleu et Blanc ». Auteur de 66 points la saison dernière, ses appuis et sa vitesse lui permettent de faire la différence. Dans le même temps, Adam Innes, auteur de 15 essais en 22 matchs et Damien Couturier, capitaine du TO XIII, ont apposé leur signature en bas du contrat à l’effigie toulousaine. Ce dernier continuera donc à apporter à ses camarades sa détermination et son âme de compétiteur. Le ¾ centre s’avère être un buteur fiable, et sera présent pour mener la jeune garde arrière du club.

 

Des recrues prometteuses…

 

Les recrues seront bien entourées et pourront, pour les plus jeunes, entamer la saison sereinement à l’image de Bastien Ader, Yoann Didone et Tony Maurel, qui viennent de parapher leur premier contrat avec le Toulouse Olympique. Samy Masselot, pilier des Léopards de Villeneuve et international Cadet et Junior, viendra également grossir les rangs toulousains. Florian Quintilla, lui, n’aura pas besoin de chaperons puisque, tout droit venu des Dragons Catalans, il s’est engagé cette saison avec le TO.

Cette nouvelle formation est désormais prête à s’engager dans le Championnat et attend ses premiers adversaires de pied ferme.

 

Séverine Sarrat

 



UN COMMENTAIRE SUR TO XIII La nouvelle équipe est en place !

  1. mouret dit :

    Je lis dans le Midol que Lens ou Nantes pourraient remplacer Montpelliers,excellente chose/ N.L s’en va et çà semble se débloquer, exit le frein à main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.