TO Broncos : la vitesse, atout décisif des Toulousains

Notamment grâce aux jambes de feu de ses arrières, la formation Elite 1 du Toulouse Olympique XIII a renoué avec le succès en dominant Villeneuve XIII RL 30-22 samedi (05/12) au stade Arnauné. Face à de puissants Léopards très remontés, là encore très jeune équipe de Joris Canton (21 ans de moyenne d’âge et un nouveau débutant de 18 ans en Elite 1, Mathias Mircovich) a livré une bonne prestation en terme de jeu, comme ce fut plusieurs fois le cas cette saison. Mais ce coup-ci, le mental dont elle a su faire preuve dans ses temps faibles lui a permis de remporter les trois points.

Les Villeneuvois se sont montrés plus qu'accrocheurs ©Jim TERREBUTEE
Les Villeneuvois se sont montrés plus qu’accrocheurs ©Jim TERREBUTEE

Il ne fallait pas arriver en retard au Stade Arnauné car dès la 2e minute, Paul Marcon, bien intercalé dans la ligne d’attaque, transperce la défense villeneuvoise et termine derrière la ligne (4-0). Cinq minutes plus tard, c’est Etienne Ferret qui trouve la faille plein axe au milieu du terrain, et, rattrapé, prolonge au pied pour envoyer le ballon dans l’en-but. A la suite d’un cafouillage, Jérôme gout se couche sur le ballon et marque (10-0). Pris à la gorge, les Léopards ne tardent pourtant pas à réagir, par la puissance, d’abord celle de Moualkia (10-6) puis celle de Loïc Maria (10-10). A la 22e minute, tout est à refaire pour les locaux.

Et pour cela, les Bleu et Blanc s’en remettent à l’un de leurs cadres, Bastien Ader. Grâce à deux actions de grande classe, assez similaires, le centre olympien redonne l’avantage aux siens : à la demi-heure de jeu, mis dans de bonnes dispositions par une offensive bien construite, il s’engouffre dans l’intervalle, perce, dispose de l’arrière et marque (14-10). Et à quelques minutes de la pause, à la suite d’une mêlée dans le camp de son équipe, il récupère la balle, raffute son vis-à-vis et fait parler sa vitesse pour aller inscrire son doublé. 20-10, à la mi-temps.

Les Léopards ne lâchent rien

La seconde période démarre plus doucement, les équipes faisant jeu égal. Jusqu’à l’heure de jeu, où les visiteurs capitalisent leurs temps forts en marquant 12 points en 10 minutes. D’abord, sur une occasion d’essai toulousaine mal négociée, les Villeneuvois récupèrent le ballon laissé en route par leurs adversaires et se retrouvent rapidement à quelques mètres de la ligne. Sur le tenu suivant, face à une défense désorganisée, le centre des Léopards n’a plus qu’à courir pour franchir la ligne (20-16). Après une pénalité de Lasvenes, c’est Zava qui permet à Villeneuve de prendre l’avantage pour la première fois de la partie avec un nouvel essai en force (20-22).

Les TO Broncos n’ont cependant pas dit leur dernier mot. Solidaires et orgueilleux, ils reprennent le jeu à leur compte, et sur une nouvelle attaque, Bastien Ader sert magnifiquement Gavin Marguerite qui s’arrache sur son aile pour aplatir (24-22). Après avoir récupérer le ballon sur le coup de renvoi, Nicolas Bianchini hérite du ballon et crée la brèche pour s’échapper sur l’aile. Il remet alors à l’intérieur pour Gavin Marguerite qui n’a plus qu’à, lui aussi, aller signer son doublé. Deux éclairs qui permettent au locaux de reprendre les commandes au tableau d’affichage, pour ne plus les lâcher. Score final : 30-22.

Fort de ce succès, les TO Broncos tenteront de confirmer dimanche prochain (13/12) lors d’un déplacement toujours périlleux dans le Vaucluse pour défier le SO Avignon (15h15).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.