Tisséo Cup 2012, Le football pour passion… et partage de valeurs

Ces jours derniers et pour la 5e année consécutive, Tisséo, l’accompagnateur du développement du réseau d’agglomération des transports en commun du grand Toulouse, organisait son tournoi de football à 9 sur les remarquables installations sportives du quartier Borderouge, au Stade Fernand Sastre, du nom de l’ancien Président de la FFF.

Ainsi, en tout début d’après-midi étaient réunies seize équipes de football, dont une féminine, venues de tous les quartiers de Toulouse, mais aussi de Castanet, Cugnaux et autres villages environnants la ville de Toulouse.

Près de 200 compétiteurs qui avec leurs entraîneurs respectifs avaient encore une fois su répondre présent à cette invitation pas seulement sportive. L’organisateur ayant même pris le soin de s’engager à assurer le transport en bus, de ses «prestigieux» invités…

En effet c’est à l’initiative de Tisséo et de son comité de direction qu’a été pris cet engagement d’aller à la rencontre de ces gamins, pour leur offrir certes un après-midi des plus conviviaux et avec de belles surprises tant gustatives que d’équipements, mais pas seulement. Car le pari relevé depuis cinq ans, est d’engager un échange de valeurs de respect entre ces jeunes sportifs et les référents de Tisséo qu’immanquablement ils n’allaient pas manquer de rencontrer lors de leurs déplacements en bus ou métro.

Une manière de dire que si l’on est tous capables de se reconnaître, de se respecter sur un terrain de football, pourquoi en serait-il autrement ailleurs et notamment dans le cadre des transports en commun, où les fondamentaux des règles de savoir-vivre, de partage avec l’Autre sont les mêmes ici qu’ailleurs ? Il s’agissait simplement de rappeler simplement que l’on est rien sans l’Autre et que l’on a tout à gagner à se conduire en Homme, à savoir partager avec harmonie l’espace social comme sportif.

 

Les missions de Tisséo

 

Comme toujours, certains mauvais coucheurs auront à cœur de rappeler que la mission de Tisséo, n’est pas là et notamment à prendre la place de parents qui depuis longtemps auraient abandonné leur rôle d’éducateur comme de responsable, à la société.

Sauf que c’est oublier ou ne pas connaître que depuis  l’année 2002, quand la marque Tisséo faisait son apparition dans le paysage urbain, elle n’avait pas seulement pour vocation de penser les enjeux de mobilité de demain, mais aussi de rapprocher les Hommes, dans un contexte de développement économique et d’urbanisation en pleine mutation. Le quartier Borderouge qui accueillera sous peu plus de 30000 âmes en est, avec une possibilité d’accès de service Bus/Metro, l’un des meilleurs exemples de réussite. Mais si la mission de Tisséo est d’assurer à chaque usager un transport efficace, l’accessibilité de l’ensemble du réseau à tous, le respect du service public doit être aussi la compensation incontournable que chacun d’entre nous et quelque soit son âge, se doit de respecter.

Et voir ceux qui demain vous accompagneront dans vos trajets toulousains, changer de casquette et de mission, le temps d’un après-midi footballistique, pour vous arbitrer sur le terrain, reconnaissons que le symbole n’est pas banal. D’autant si l’on sait que ce personnel de Tisséo, plus de 200 personnes, ont pris cette journée sur leur temps de congés… Une belle leçon à retenir et à rappeler.

Chapeaux, Mesdames et Messieurs… Et bien entendu à tous les gamins et accompagnateurs qui durant toute la durée de la compétition ont montré certes des valeurs footballistiques indéniables, mais aussi des plus sportives qui pourraient être montrées à bien des adultes.

 

André Gallego

Directeur de l’information.

 

Encadré :

Cette année, seize clubs étaient invités à participer à la Tisséo Cup 2012 : AS Toulouse Mirail, Toulouse Empalot FC, Rodéo FC (Amouroux), AS Faourette, JET (Trois Cocus), AS Izards, JS Pradettes, A.S Hersoise (Cité de l’Hers), Toulouse Rangueil FC, FC Montaudran (Gonin), Toulouse Athlétique Club (TAC), Saint Jean, Portet, Balma SC, JC Cugnaux, US Bagatelle.

 

Les vainqueurs : la JET, le club des Trois Cocus…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.