TBHC; 20 ans déjà !

Cette année, le Toulouse Blagnac Hockey Club souffle ses 20 bougies. L’occasion pour son président Jean-Noël Botella de se confier alors que les Bélougas connaissent une saison 2008-2009 difficile.

 
Le TBHC, déjà 20 ans ?
20 ans, c’est beaucoup et peu à la fois. L’association TBHC a été créée il y a 20 ans, mais c’était l’héritière de la section Hockey sud Glace du Stade Toulousain lancée 10 ans plus tôt.
 
Ceci expliquant les couleurs traditionnelles du club : le rouge et noir…
Effectivement, et nous sommes fiers de ces couleurs, tellement ancrées dans la culture Blagnaco-Toulousaine.
 
Pouvez-vous retracer en quelques mots ces vingt dernières années ?

Le TBHC a vu le jour en même temps que cette magnifique patinoire municipale de Blagnac, dont on fête également le vingtième anniversaire. Elle est devenue naturellement le siège du club, qui opère sur deux autres patinoires : la Fraternité et Bellevue à Toulouse. Ces 20 ans ont été marqués par nombre de succès sportifs : une montée en D2 en 1990, un titre de Champion de France de D2 en 1998, suivi de la montée en D1. Malheureusement, le challenge financier fut rude, et le TBHC est redescendu en D2 dès l’année 2000. Ces dernières années ont été celles du redressement financier, tout en visant la stabilisation et le développement du club.

Priorité à la formation
 
Les Bélougas représentent l’équipe première du club mais vous misez également sur d’autres tableaux ?
Effectivement, l’axe prioritaire du TBHC, c’est la formation. C’est pour cela que nous existons. Nous comptons près de 300 adhérents, dont environ 180 jeunes qui évoluent à l’école de Hockey, dès quatre ans, et dans les six équipes du club. Notre ambition est de développer ce sport passionnant, rapide et spectaculaire, grâce une formation de qualité, sous la houlette de Benoît Pourtanel, le Directeur Technique du Club. Nous avons la chance d’avoir trois patinoires, trois endroits où les plus jeunes peuvent venir tester gratuitement le hockey sur glace.

Vous avez fêté samedi les 20 ans à l’occasion du match à domicile contre Chambéry. Allez-vous prolonger la fête durant l’année ?
Le Championnat 2008-2009 est d’un très haut niveau et chaque match est un nouveau défi. Samedi, nous nous sommes associés à la Patinoire de Blagnac et aux Blagnacais pour cette célébration des 20 ans. Mais nous célébrerons cet événement tout au long de 2009. Le point culminant, vrai fête du hockey, sera le grand tournoi de fin de saison, les 8, 9 et 10 mai, qui réunira plus de 200 enfants de sept à onze ans.
 

Prochain match des Bélougas :
le 24 janvier, déplacement à Font-Romeu


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.