Students Challenge ; Un raid au concept unique

Le Students Challenge, raid étudiant automobile unique en son genre, allie rallye et réel projet écologique et éthique. Un véritable Challenge sportif attend les étudiants qui vont découvrir le désert marocain, puisqu’ils seront confrontés à une compétition basée sur un seul critère: la régularité. Pour cette troisième édition, les candidats partiront de Toulouse pour Essaouira au Maroc.

 
Le Student challenge est avant tout un rallye sportif où les participants devront parcourir 6 000 kilomètres en 12 jours pour rallier Toulouse à Essouira en passant par Barcelone, Algesiras et le Détroit de Gibraltar. Mais loin de n’être qu’un “simple raid”, celui-ci a la particularité d’être écologique et humanitaire.
Dans le cadre du programme des Nations Unies pour le reboisement de la planète, il est proposé à chaque étudiant, durant une journée pendant le raid, une véritable action de développement durable : construire une oasis en plantant des palmiers dattiers, fournir une irrigation solaire pour que, dans quelques années, les fruits du travail de chacun apportent nourriture et confort au village de Bani Moussi au Maroc.
De plus, chaque équipage est chargé d’acheminer un kit d’éducation nutritionnelle composé de farine, d’huile et de sel. Des professeurs de la fondation Aïcha, en lien avec le gouvernement marocain, apprendront aux populations locales à mieux manger tout en gardant le même budget, ce qui leur permettra de lutter efficacement contre des maladies comme l’anémie ou le rachitisme.
Autre geste puissant des participants au raid : ils doivent racheter auprès de l’organisme de Yann Arthus-Bertrand, Action-carbon, leur consommation de CO² pendant le raid. Les sommes collectées serviront à financer un projet de développement durable dans des régions en difficulté du Maroc.
Du reste, ils seront totalement immergés au sein des populations locales et en contact direct avec elles, puisqu’ils passeront la nuit dans des bivouacs marocains.
Découvrir, rencontrer, se dépasser, donner, partager, respecter sont les valeurs de ce rallye.
Le village départ du premier raid automobile, écologique et éthique se tiendra donc lieu en plein centre-ville de Toulouse et le coup d’envoi sera donné à 15 heures, le 27 décembre prochain.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.