Stade Toulousain; En route vers le titre européen

Déjà sacré trois fois champion d’Europe, le Stade Toulousain rêve de broder une quatrième étoile sur le maillot rouge et noir. Pour cela, ils devront affronter les Irlandais du Munster et mettre le championnat de France de côté jusqu’au 24 mai, jour de la finale de la H Cup.
 

Bien partis pour réaliser le grand chelem (bouclier de Brennus et coupe d’Europe), les Toulousains avouent quand même privilégier la H Cup… du moins pour l’instant. En effet, après avoir battu avec quelques difficultés, les London Irish à Twickenham 21 à 15, ils ont avoué vouloir lever le pied en championnat. «Inconsciemment, cela fait trois semaines que l’on pense à la finale de la Coupe d’Europe. On a peut-être un peu délaissé le championnat dernièrement», confie Jean-Baptiste Elissalde au journal l’Equipe. Et Yannick Bru de rajouter : «On n’avait pas préparé le match contre Montauban [le 17 mai dernier, ndlr] comme certains événements majeurs». Le XV toulousain n’a pas montré non plus une envie farouche de renverser le match face à Montpellier le 11 mai dernier, oubliant les soutiens aux porteurs du ballon, faisant des passes approximatives et négligeant les placages… Mais tout ceci n’est que preuve d’une stratégie bien huilée.
Aussi bien pour les entraîneurs que pour les joueurs, les yeux sont désormais tournés vers Cardiff où se jouera la finale de la coupe d’Europe ce 24 mai. Il ne fallait ajouter aucun blessé à l’infirmerie déjà bien remplie du Stade Toulousain avant de rencontrer le Munster. En effet, Jean-François Montauriol (luxation de l’épaule), Clément Poitrenaud (fracture du tibia), Vincent Clerc (rupture des ligaments croisés), et Julien Ledevedec (blessé à la rotule) ne fouleront pas la pelouse du Millenium Stadium de Cardiff, tandis que Byron Kelleher devrait avoir récupéré de sa douleur à la cuisse pour assurer sa place.
Quant aux Irlandais du Munster, ils ne peuvent que faire trembler les Toulousains. Leur pack reste un de leurs atouts, apportant son expérience des grands rendez-vous. De plus, ils ont progressé en vitesse d’action et mettent beaucoup de fantaisie dans leur jeu, chose plutôt nouvelle. Attention à ne pas se faire surprendre par une équipe du Munster habituée à se surpasser.
Les Toulousains pourront suivre la rencontre sur écran géant Place du Capitole. Coup d’envoi à 18h. Attention ! La circulation autour du Capitole sera fermée à partir de 17h.

Allez le Stade…

Séverine Sarrat


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.