Sport boules lyonnaise: Des champions en démonstration sur le Capitole

Vincent Lapertot, Alain De Stéfani et Christophe Bellio. Autant de grands noms français du sport boules qui se réuniront samedi 31 août sur la place du Capitole pour une démonstration de leur discipline devant le public toulousain. Organisée par le Comité régional Midi-Pyrénées, cette journée aura pour vocation de sensibiliser petits et grands à cette pratique expliquée par Alain Cuny, président du Comité départemental de sport boules.

 

Alain Cuny, tout le monde connaît le principe mais beaucoup moins celui du sport boules lyonnaise. Quelles en sont les particularités ?

La Lyonnaise se divise en deux spécialités, la partie sportive et la partie traditionnelle. Cette dernière qui ressemble à la pétanque, se jouent sur un terrain en sable de 27.50m de long sur 2.50m de large, en 13 points. Concernant les épreuves sportives, celles des courses se jouent sur des tapis, sur lesquels sont placés des boules blanches à tirer. Le but étant de toucher le maximum de boules en cinq minutes. Quant au tir de précision, des boules blanches et rouges sont disséminées sur le tapis mais il ne faut tirer que les blanches, sans toucher les rouges. C’est d’ailleurs à ces épreuves sportives que les Toulousains pourront assister samedi.

 

Le sport boules est-il reconnu et pratiqué dans la région ?

La Haute-Garonne compte à peu près  1 000 licenciés auxquels viennent s’ajouter ceux des autres départements de la région. Ainsi, Midi-Pyrénées atteint les 5 000 pratiquants inscrits en club, mais c’est encore peu ! Avec cette journée de démonstration, nous souhaitons faire connaître les boules au grand public et promouvoir notre sport car, oui, il s’agit bien d’un sport ! Nous nous adressons donc essentiellement aux Toulousains non-initiés, susceptibles d’être intéressés par notre discipline. En espérant que le public soit séduit et que le Comité enregistre de nouvelles inscriptions car, aux regards de l’évolution sur plusieurs années, le nombre de licenciés ne cesse de baisser. En parallèle, nous essayons d’organiser des « plans jeunes » dans les écoles en mettant en place des mercredis récréatifs durant lesquels nous tentons de les intéresser aux boules.

 

Que pourront découvrir les Toulousains lors de cette journée de démonstration samedi prochain ?

La journée débutera à 11h par une présentation du sport, son historique et ses règlements. Nous expliquerons également les deux pans du sport boules, à savoir le côté sportif et le côté traditionnel avant d’effectuer une démonstration de tir de précision. Puis, dans l’après-midi, le tir progressif se mêlera aux tirs de précisions pour faire résonner les dalles du Capitole.

 

On note la présence de grands noms du sport boules, qui sera présent ?

L’ancien champion du monde en simple et multiple champion de France simple, double, quadrette et doublette, Vincent Lapertot sera à Toulouse. Son talent fera de lui la personnalité de cette journée. Mais d’autres sportifs de renom seront également présents, comme les champions de France Alain De Stéfani et Christophe Bellio, et bien d’autres…

 

Propos recueillis par Séverine Sarrat

Retrouvez notre précédent article sur les boules lyonnaise ici



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.