Rugby à XIII ; Le TO défait par le champion

Samedi dernier, le Toulouse Olympique s’est incliné chez le champion en titre, Barrow, sur le score de 42 à 6. Les Toulousains auteurs d’une bonne première mi-temps, ont ensuite commis trop d’erreurs et donné trop de pénalités pour pouvoir rivaliser avec cette équipe de haut de tableau. Il faut maintenant se tourner vers le match de samedi prochain face à Widnes à 19 heures aux Minimes, qui sera décisif pour la qualification pour les play-offs.

 
Dans un stade de Craven Park typiquement britannique, les 2 formations se sont livrées un combat rude dès le début du match et se sont neutralisées pendant 10 minutes. Le capitaine Toulousain, Eric Anselme, va d’ailleurs en faire les frais et sortir du terrain pour se faire recoudre la lèvre suite à un placage haut, non sanctionné. Les Raiders vont ensuite ouvrir le score avec un coup de pied du demi d’ouverture local, Jamie Rooney, récupéré par son seconde ligne. 6-0 avec la transformation de ce même Rooney. Les 2 équipes se livrent alors une belle bataille mais les défenses sont bien en place et empêchent la conclusion des attaques. Les Toulousains qui jouent face au vent dans ce premier acte font jeu égal avec les champions en titre, notamment au niveau des avants. Ce n’est qu’à la 25ème minute que Barrow va aggraver la marque par Rooney suite à 3 séries de tenus consécutives. 12-0. Les joueurs de Gilles Dumas vont réagir dans la foulée par l’intermédiaire d’Antoni Maria, auteur d’un bon match, à la réception d’un coup de pied rasant de William Barthau. 12-6 avec la transformation de Nathan Wynn. Le TO met à mal les Raiders et a des occasions de revenir au score mais n’arrive pas à conclure. Ce sont mêmes les locaux qui vont scorer un essai de plus de 80 mètres juste avant la sirène, suite à 2 erreurs défensives des Toulousains, dont une dans les 20 mètres de Barrow. 18-6 à la mi-temps. Ce score ne reflète pas vraiment la physionomie de ce premier acte mais l’équipe anglaise a donné une leçon de réalisme au TO.

Le réalisme était anglais

Dès la reprise, la formation française a l’occasion de revenir au score. Sur un retour intérieur, Yoan Tisseyre perce plein centre mais n’assure pas la dernière passe et permet aux Raiders de récupérer le ballon. De son côté, Barrow continue à être réaliste et inscrit un nouvel essai suite à un coup de pied “billard” de l’omniprésent Rooney. 24-6. Les Toulousains se lancent alors à l’attaque mais commettent trop d’erreurs et sont trop pénalisés pour parvenir à trouver la faille dans la défense locale. Sur une sautée de Nathan Wynn, le demi de mêlée des Raiders intercepte la balle et inscrit le 5ème essai de son équipe à la 65ème minute. 30-6. Le match est alors joué et les hommes du comté de Cumbria, avec l’appui de leur public, jouent sans aucun complexe, en réussissant tout ce qu’ils tentent. Ils vont inscrire 2 essais supplémentaires, par l’intermédiaire de Ned Catic et Andy Ballard, pour un score final sévère de 42-6. A noter que dans ce second acte les joueurs Français ont été sanctionnés 7 fois par l’arbitre contre seulement 2 pénalités pour Barrow. La qualification pour les play-offs n’est pas remise en cause mais les Toulousains vont devoir s’employer pour atteindre leur objectif et ce dès samedi prochain dans la Ville Rose.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.