Programme rugby emploi ; Dynamiser le parcours professionnel des jeunes

A travers son statut de club sportif de haut niveau, le Stade Toulousain s’investit résolument dans un rôle d’acteur citoyen de la ville. Après la création de l’association Coeurs en Mêlées, qui a pour objectif de venir en aide à des enfants défavorisés, le Petit Cop Stade Toulousain, tribune qui accueille gratuitement les enfants âgés de 6 à 12 ans et leur inculque les valeurs essentielles du rugby, et les nombreuses actions citoyennes menées à l’égard de jeunes du quartier des Sept Deniers, le Stade Toulousain lance la 4ème édition du programme Rugby Emploi, dont le but est d’aider les jeunes dans leur insertion professionnelle.

 
Dans le cadre de ses actions citoyennes, le Stade Toulousain Rugby contribue, depuis 2005, à l’insertion professionnelle des jeunes, grâce à son programme “Rug-by Emploi”. Ce programme, initié par la Fondation du Sport, a déjà accueilli 3 promotions de jeunes, âgés de 18 à 25 ans, en difficulté d’insertion professionnelle. Ces jeunes sont issus de la Mission Locale, espace d’intervention à leur service qui essaie de résoudre l’ensemble des problèmes relatifs à leur insertion.
Le programme Rugby Emploi propose aux jeunes sélectionnés une formation dynamique, orientée sur les techniques de recherche d’emploi et sur l’optimisation de leurs propres compétences sociales et professionnelles. Le club met à leur disposition toutes ses ressources – locaux, formateurs, réseau économique et médiatique – pour aider les jeunes à accéder à l’emploi et à améliorer leurs comportements sociaux et professionnels. Aujourd’hui, 17 jeunes ont été positionnés sur le marché du travail grâce à cette action et 90 % d’entre eux ont accédé à un emploi. Lors du forum Coaching pour l’emploi, organisé en 2008 à Ernest Wallon, plus de 150 jeunes ont été accueillis et une trentaine d’entreprises proposant des offres d’emploi ont accepté de les rencontrer.
Une nouvelle session, soutenue par la Préfecture de Haute-Garonne, va débuter en janvier 2010. La 4ème promotion du programme Rugby Emploi aura la particularité d’accueillir des jeunes en difficulté d’insertion professionnelle et issus de clubs sportifs de la Zone Sensible Urbaine. Composée de 6 jeunes, cette nouvelle promotion suivra une formation de janvier à mars 2010. La Fondation Agir Contre l’Exclusion, acteur incontournable de l’insertion sociale qui agit avec les politiques publiques et le monde économique, participera cette année activement au programme en aidant les jeunes à trouver des stages et des emplois.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.