Plongée: Exploration des Epaves

Les entraînements en piscine ont lieu à Sup Aéro

Depuis une quinzaine d’années, le club toulousain Les Epaves, propose la découverte, ou le perfectionnement aux techniques de plongée, à tous les adeptes des grandes profondeurs, même loin de la mer, au cœur de la ville rose.

 

« La plongée n’est pas un sport d’élite mais un véritable style de vie », clame Yannick Lepidi, président du club de plongée Les Epaves depuis juin dernier. C’est d’ailleurs pour le promouvoir et démocratiser ce sport que les trois créateurs se sont affiliés à la Fédération sportive et gymnique du travail. L’objectif étant d’offrir à tous, et au plus grand nombre, l’opportunité de découvrir la plongée. Avec une cinquantaine de licenciés cette saison, dont une dizaine de débutants nouvellement arrivés, Les Epaves proposent un entraînement par semaine en piscine (Sup Aéro) notamment pour effectuer des exercices techniques et d’aisance pour les premiers niveaux, et travailler la condition physique pour les plus aguerris. Une fois par mois, les adhérents des Epaves peuvent également participer aux plongées en fosse, par quinze mètres de fond. Située à Ramonville, cette dernière permet d’améliorer les techniques et le sauvetage d’un plongeur en difficulté. Parallèlement et ce, un week-end par mois, des sorties en mer (côtes méditerranéennes françaises ou espagnoles) sont organisées afin de parfaire la maîtrise du sport en milieu naturel et pouvoir explorer les fonds marins, « ce pourquoi nous plongeons, au final », confie Yannick Lepidi.

 

A vos masques et tubas

Les sorties en mer ont lieu une fois par mois

 

Les Epaves accueillent les amateurs de sensations fortes et les passionnés des fonds marins à partir de 15 ans, à la seule condition qu’un des deux parents soit licencié au club. « Il s’agit d’une lourde responsabilité. Au niveau physiologique, il est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans de pratiquer la plongée. Au-delà, des baptêmes en piscine sont envisageables si aucune contre-indication n’est observée. Un certificat médical de moins d’un an sera toutefois exigé », explique Yannick Lepidi.

Pour 170€ l’adhésion à l’année (assurance et accès piscine compris), les férus d’explorations marines pourront ainsi évoluer au sein du club et passer les différents niveaux, permettant d’attester d’une expérience confirmée. Chaque plongeur doit se munir de ses propres masque, tuba et palmes et peut ensuite louer le matériel en boutique ou directement au club. Fin prêts, les licenciés des Epaves peuvent alors se lancer à la découverte des abîmes les plus surprenants.

Séverine Sarrat



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.