Toulouse Olympique Broncos : De nouveaux regrets

Les essais de Paul Marcon et Bastien Ader n'ont pas suffit aux Toulousains ©Patrice Petreau
Les essais de Paul Marcon et Bastien Ader n’ont pas suffit aux Toulousains ©Patrice Petreau

Dimanche (22/11), lors de la dernière journée des matchs allers du Championnat de France, les Toulouse Olympique Broncos ont été battus 26-22 par Palau, en terres Catalanes. Dans un froid hivernal, la formation Elite 1 du TO XIII s’est encore une fois montrée séduisante mais seulement par intermittence dans une rencontre qui était largement à sa portée. En face, les Sang et Or ont su mettre à profit ces moments d’accalmie pour prendre les points, ce qui leur permet de l’emporter. Après Albi, une nouvelle défaite décevante pour la jeune formation de Joris Canton, malgré un point de bonus défensif grappillé.

Les Toulouse Olympique Broncos rentrent parfaitement dans cette rencontre et cueillent leurs adversaires à froid. Après 5 minutes de jeu, Gavin MARGUERITE, bien décalé par Etienne FERRET, fait parler sa vitesse pour ouvrir la marque (0-6). Au quart d’heure de jeu, c’est encore l’ailier du Centre de Formation olympien, après un bon travail de Nicolas Bianchinni, qui double la mise (0-10). Piqués au vif, les Broncos des Pyrénées-Orientales rentrent enfin dans le match et ne tardent pas à réagir : d’abord le centre Farriol, puis l’ouvreur Jérémy Grau par deux fois, trouvent la faille dans la défense toulousaine et annihilent le bon travail réalisé par les visiteurs en début de match (16-10).

Mais, à quelques minutes de la mi-temps, les Bleu et Blanc vont se remettre dans le sens de la marche. Sur le 5e tenu des locaux à 10 mètres de sa ligne, Christopher Denis exploite parfaitement le mauvais coup de pied adverse et prend la défense à revers en effaçant son vis-à-vis puis servant Bastien Ader qui remonte tout le terrain pour terminer derrière la ligne (16-14). Et dans les tous derniers instants du premier acte, c’est Paul Marcon qui conclut une action initiée au pied par Anthony Marion, redonnant l’avantage aux siens à la pause : 16-18.

Une deuxième mi-temps plus terne

Contrairement à la première période, Palau prend le 2e acte par le bon bout avec un essai de Bonnet au retour des vestiaires (22-18). Les Toulousains font une nouvelle fois preuve de mental en revenant à hauteur avec le triplé de Gavin Marguerite, récompensant les bonnes intentions de la ligne d’attaque (22-22). Malheureusement, dans un match qui peut basculer d’un côté comme de l’autre, ce sont les Catalans et leur talonneur Bonnet qui ont le dernier mot avec un nouvel essai à l’heure de jeu. Plus rien ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final. 22-26.

Pas le temps de gamberger cependant puisque les Bleu et Blanc doivent déjà préparer un nouveau déplacement en Pays catalan, à St Estève cette fois. Dimanche (29/11), ils défieront la réserve des Dragons Catalans.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.