L’Odyssée du Flocon à la Vague ; Les sportifs fêtent l’eau

Le sport a besoin de la nature : sans elle, de nombreuses disciplines n’existeraient pas. L’Odyssée du Flocon à la Vague est une manifestation pensée et animée par des sportifs, pour transmettre des messages essentiels d’attention, de sauvegarde et de protection des espaces naturels et de la biodiversité. Du 8 au 12 avril prochains, 10 équipes de 5 champions s’affrontent sur un parcours de 3 000 m de dénivelé.

 
Parrainé par Bixente Lizarazu et Mathieu Crépel (double champion du monde de snowboard big air et de half pipe et capitaine de l’équipe de France de snowboard aux prochains JO d’hiver), l’événement visite quatre écosystèmes, et propose des performances sportives accompagnées par un programme éducatif. A propos de l’Odyssée, Mathieu Crépel déclare «la Nature nous donne beaucoup, nous accueille et nous inspire. Avec l’Odyssée du Flocon à la Vague, nous voulons “redonner” et rééquilibrer les échanges. Notre souhait, avec cet événement, c’est de réussir, à travers des performances sportives et du divertissement, à éduquer et sensibiliser tous types de publics à la nécessité de prendre soin de notre eau, c’est-à-dire nos montagnes, nos rivières et nos océans.»
La manifestation est organisée en quatre journées : Journée Blanche, montagne, au Pic du Midi (snowboard/ski ou ice trekking/trail running) pilotée par l’association Mountain Riders ; Journée Verte, multi-activités en eaux vives, pilotée par Le Comité Régional de Canoë kayak Midi Pyrénées ; Journée Jaune, activité littoral :  épreuve pirogue et surf, pilotée par l’association Surfrider Foundation ; Journée Bleue, trail aquatique et rowing en océan, pilotée par la fondation Liza pour une Mer en Bleus.
Les communes d’Anglet, Biarritz, St Jean de Luz, Campan, Bagnères de Bigorre, Lourdes, Pau, Bayonne, et le Pic du Midi accueillent la Caravane de l’Odyssée et le Village des Initiatives Responsables. Celui-ci propose des ateliers pédagogiques et des animations scolaires sur le cycle de l’eau, la Biodiversité, le réchauffement climatique, le recyclage des déchets, l’éducation à l’alimentation de saison, le bilan carbone.Chaque soir, dans chacune des villes traversées par l’Odyssée, la population locale est invitée à accompagner les sportifs dans un grand quiz populaire sur l’écologie et l’éco-citoyenneté.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.