Les Fénix récupèrent leurs médaillés

En pleine préparation en vue de la nouvelle campagne de championnat version 2012-2013, le club de handball toulousain peaufine les derniers réglages. Peu de nouvelles têtes, mais beaucoup d’ambition à l’idée de figurer dans le haut du tableau.

 

 

A quelques jours du retour des internationaux, l’intensité bat son plein chez les Fénix de Toulouse. Après une grosse période basée sur physique, les joueurs sont partis s’oxygéner à Luchon dans la pure tradition des clubs de la ville : «Une semaine de mise au vert pour récupérer de tous les efforts consentis auparavant. Cela permet au groupe de faire abstraction sur la pression habituelle, de nouer des liens. A présent, on rentre dans un cycle où on va beaucoup jouer en amical. Si l’on se penche sur notre calendrier, nous n’avons aucun intérêt à nous rater», évoquait le coach des Fénix Joël Da Silva. Car effectivement, après des précédents plus compliqués, Toulouse aura la chance de recevoir deux promus (Pays d’Aix et Billère) avant de se rendre à Tremblay. Les choses se corseront dès la 4e journée avec un déplacement à Paris, suivra la réception de l’ogre montpelliérain. 6e l’an passé, Toulouse a réalisé son objectif, cette saison, il faudra confirmer.

 

Deux recrues bien en place

Dès la fin de saison dernière, le club a communiqué sur l’arrivée de deux éléments supplémentaires. Exit Jonathan Roby, il a été remplacé par le pivot slovène : Miha Zvizej, en provenance du Danemark, championnat dans lequel il s’est illustré. En défense, Da Silva avait rapidement officialisé la signature du Nantais Rock Feliho, un joueur polyvalent qui peut apporter en attaque éventuellement. Aucun autre mouvement n’est à prévoir, quand on sait que les Toulousains possèdent un effectif d’assez bonne qualité, où se côtoient expérience et jeunesse, le tout dans une ambiance compétitive. Reste à savoir si les jeunes devenus moins jeunes, confirmeront tous les espoirs suscités en eux. On pense à Pierrick Chelle, à Valentin Porte notamment, sans oublier le prometteur Xavier Moreau, tout juste professionnel depuis cet été.

 

Fernandez et Karaboué attendus de partout

En terminant dans les trois meilleurs marqueurs du championnat en 2011-2012, Jérôme Fernandez n’a pas eu besoin de justifier quoique ce soit sur son retour en France. Sa faculté de scorer toujours présente, sera une des forces de frappe principales du Fénix : «Durant le tournoi des Jeux Olympiques, j’ai retrouvé le Fernandez que je vois ici même. Il a été digne de ce qu’on attendait de lui, surtout face à l’Islande où il a marqué 9 buts. En ce qui concerne Daouda, il a eu un rôle ingrat à partir des quarts. Il a bénéficié de temps de jeu pendant la première phase, justifiant toute la confiance de Claude Onesta. Ensuite, Thierry Omeyer a bien géré son statut de meilleur gardien du monde (…) Cela fait toujours plaisir de voir un petit coin de Toulouse à Londres. Il faut s’attendre à une augmentation des licenciés, les mois qui vont arriver. Les Jeux Olympiques ont un impact fou sur les gens. Même ceux qui ne suivent pas l’actualité sportive le reste du temps, se laissent aller dans l’émulation. Je m’attends à des répercussions positives au Palais des Sports. Tant mieux pour nous et tant mieux pour le handball», analysait Da Silva.

Pour information, c’est Toulouse qui a été choisie pour recevoir le Final Four de la Coupe de la Ligue, en décembre prochain. Cela serait génial, si les Fénix étaient de la partie. Il faudra d’abord surmonter l’obstacle rennais, mais chaque chose en son temps.

 

Mehdi Djebbari

 

 

Le calendrier des matchs amicaux

 

- Dimanche 26 août (12h15) : Granollers – FENIX, à Granollers (Retransmis sur TV3 Catalunya)

- Mercredi 29 août (19h30) : FENIX – Billère, à Saint-Gaudens

- Vendredi 31 août et Samedi 1er septembre : Tournoi à Royan

Vendredi (21h) : FENIX – Créteil / Samedi (18h ou 20h) : FENIX – Nantes ou Istres

- Mercredi 5 septembre (19h) : FENIX – Billère, à L’Union

- Samedi 8 septembre : FENIX – Ivry, à Carmaux

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.