[League one] TO XIII – Rochdale : 1er trophée et finale à domicile pour les Toulousains

Contre Rochdale, le triplé de Kuni MINGA est venu récompenser le formidable travail collectif du TO - ©Itata'e Hoho'a'
Contre Rochdale, le triplé de Kuni MINGA est venu récompenser le formidable travail collectif du TO – ©Itata’e Hoho’a’

A la faveur de sa large victoire sur son dauphin, Rochdale, ce samedi (20/08), le Toulouse Olympique XIII s’adjuge le « League Leader Shield », trophée récompensant le 1er de la saison régulière, et par la même occasion, la finale à domicile le week-end des 17-18 septembre.

Les Toulousains ont une nouvelle fois fait preuve d’une détermination et d’une maîtrise exceptionnelle face à une équipe de Rochdale toujours aussi accrocheuse, qui a tout tenté pour faire sortir ses adversaires du match. Au final, 8 essais à 1 pour les hommes de Sylvain HOULES et un score sans appel de 46 à 6. Fidèles à leur plan de jeu habituel et aux déclarations d’avant-match de leur entraineur, les Hornets (Frelons) s’évertuent dès les premières secondes à tenter de faire « dégoupiller » les Olympiens et de les faire sortir de la rencontre, avec pour cible privilégiée, le maitre à jouer local, Johno FORD. Cette « tactique » va en partie marcher durant le 1er acte. Après 2 essais inscrits dans le 1er quart d’heure – par Mark KHEIRALLAH au soutien d’une percée de Rhys CURRAN et par Kuni MINGA d’un départ derrière le tenu après un bon travail de Gavin MARGUERITE (10-0) –, les Bleus et Blancs vont commettre des fautes inhabituelles et ce malgré un 1er carton jaune reçu par Jo TAIRA pour un énième ralentissement du tenu. Les Anglais profitent de cette période de flottement pour réduire la marque par SMITH. 10-6. Peu avant la pause, Tony MAUREL, toujours très juste, remet les siens dans le sens de la marche, après une inspiration de Johno FORD et un déboulé de Kuni MINGA. 16-6.

Les Olympiens au-dessus

Certainement apaisés par les mots de leurs entraineurs, les Français retrouvent leur structure dès le début de la 2ème période, en s’appuyant notamment sur une défense imperméable. Sur sortie de mêlée, Danny HULME trompe toute la défense adverse d’une feinte de passe et d’une accélération sur 50 mètres. 22-6. Puis, Mark KHEIRALLAH récupère un petit coup de pied par-dessus de son ouvreur et sert Kuni MINGA pour la conclusion. 28-6. Quasiment dans la foulée, Danny HULME s’offre un doublé après un excellent travail de Bastien ADER. 34-6. Toujours aussi « pénibles », les Hornets sont dépassés et écopent d’un 2ème puis 3ème carton jaune pour des contestations incessantes auprès des arbitres. L’omniprésent capitaine PLANAS s’offre son essai d’un départ derrière le tenu tout en détermination, avant qu’un Kuni MINGA déchainé ne clôt la marque d’une course de 80 mètres sur une contre-attaque, pour son triplé personnel. 46-6 score final.

Il reste 3 matchs aux Olympiens avant de jouer pour le titre du championnat de League One, à commencer par un déplacement dans la capitale Anglaise vendredi prochain (26/08) pour y affronter les London Skolars.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.