[League One] TO XIII – Hemel Stags : les Toulousains pulvérisent les Londoniens d’Hemel

Bastien Ader et les Olympiens se sont défaits des Hemel Stags  ©Patrick BATARD
Bastien Ader et les Olympiens se sont défaits des Hemel Stags ©Patrick BATARD

Trop rapide, trop puissant et surtout trop intelligent dans le jeu pour une tendre équipe d’Hemel Stags, le Toulouse Olympique a rendu une copie très aboutie ce samedi soir (12/03), avec à la clé 14 essais inscrits et un score record face à une formation Britannique de 74 à 0.

De la 1ère minute à la dernière, les protégés de Sylvain Houles (qui affichaient une moyenne d’âge de 24 ans) ont imposé leur rythme, tant en attaque qu’en défense, et n’ont jamais relâché l’emprise sur leurs adversaires. Mention spéciale au jeune talonneur (19 ans) du Centre de Formation, Christopher Denis, pour sa première apparition sous le maillot de l’équipe fanion.

A l’image de leur première mi-temps de la semaine dernière, les Toulousains attaquent la partie pied au plancher et Tony Maurel, en bout de ligne, ouvre le score suite à une libération de Danny Hulme et une passe allongée de Mourad Kriouache (4-0). Puis, c’est au tour de l’autre flèche du TO de scorer, Kuni Minga, à la conclusion d’une attaque bien huilée (8-0). Dans la foulée, l’ailier papou récidive au terme d’une superbe action collective et à la réception d’un coup de pied de son arrière… Mais l’arbitre de touche refuse l’essai pour un en-avant. Après l’attaque, c’est la défense du TO qui s’illustre : à grands coups de placages destructeurs, elle résiste à une dizaine de minutes de domination Anglaise.

Suite à cette période sur leur ligne, les Français repartent de l’avant et inscrivent deux essais supplémentaires : Kuni Minga profitant d’un coup de filou de son ouvreur Johno Ford et Danny Hulme suite à un “une-deux” avec Tony Maurel (18-0).

Après une 2e séquence défensive sur leur ligne, les charges des avants du TO, Anthony Marion et Bastien Canet en tête, ouvrent des espaces dans la défense des visiteurs. Trois essais supplémentaires viennent alourdir le score avant la pause : Tony Maurel s’offre un doublé suite à une offrande de Bastien Ader, puis ce dernier marque à son tour après une bonne fixation de son arrière, et enfin, Samy Masselot fait parler sa puissance pour un essai tout en force (34-0).

Les Toulousains ne baissent pas de rythme

Certainement reboostés par leur entraîneur, l’ancien joueur du TO Troy Perkins, les Londoniens font jeu égal avec les locaux durant une dizaine de minutes, puis usés, ils vont craquer et de nouveau subir les déferlantes olympiennes. Ces derniers récupèrent la possession à quelques mètres de leur propre en-but, grâce à un placage destructeur du capitaine Sébastien Planas, et Mark Kheirallah lance Danny Hulme qui finit sa course près de 100 mètres plus loin. Les essais vont défiler dans la dernière demi-heure : un doublé de Mark Kheirallah, parfait au soutien, un autre de Greg White à la conclusion d’attaques d’envergure, et pour finir deux réalisations des avants Tyla Hepi et Bastien Canet, tout en détermination et puissance. 74-0, score final.

3e match à domicile consécutif pour les Olympiens qui reçoivent Gloucester samedi prochain (19/03) à 15h30 au Stade Ernest Argeles de Blagnac, en 32e de finale de Coupe d’Angleterre.

A noter que la billetterie de cette rencontre couperet est gérée par la Fédération anglaise (RFL) et les cartes d’abonnement/places partenaires ne sont pas valables. Une location est ouverte au siège du TO, avec un tarif unique à 10€ (placement libre).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.