Le Pétanque Tour 2012 investit la place du Capitole

Un camion, du sable et des champions !

Pour le plus grand bonheur des petits et grands, le «Pétanque Tour 2012» s’est installé deux jours, place du Capitole.

C’est dans une ambiance conviviale et détendue que les Toulousains ont eu l’occasion de venir défier, à la pétanque, un voire deux champions du Monde ! Sur une des places des plus emblématiques de France, le Pétanque Tour 2012 a pris ses quartiers vendredi et samedi derniers. Le principe était simple : envie de tenter de battre un champion du Monde, ou plus modestement de lui «prendre un point», faire son baptême de pétanque, prendre des conseils…. Tout ceci a été possible sur le boulodrome géant du Capitole. Disponibles et souriants malgré une météo capricieuse, les deux champions du Monde, Bruno le Boursicaud (5 fois champion du Monde) et Philippe Suchaud (9 fois champion du Monde) ont enchaîné les parties avec les Toulousains, en 5 points plutôt que 13, pour qu’un maximum de boulistes puissent s’y essayer. De quoi donner des envies aux Toulousains, lorsque le soleil baignera à nouveau la ville, de poursuivre quelques parties dans les quelque 80 boulodromes de la ville.

Le principe du Pétanque Tour 2012

Pour assurer la promotion de la discipline et du prochain Championnat du Monde de pétanque qui se déroulera à Marseille du 4 au 7 octobre, la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (FFPJP)  a lancé un «Pétanque Tour».  Après Rennes et Montpellier, Toulouse était la troisième étape de la tournée. Les prochains rendez-vous sont à Lyon, Paris en juin et Dijon en septembre. Comme nous l’explique Marc Alexandre, animateur pêchu de la FFPJP «L’objectif est d’aller dans de grandes villes, sur des sites inhabituels, pour faire jouer les gens avec ou contre des champions du Monde. Nous fournissons les boules, le terrain, tout… Nous souhaitons toucher en priorité les néophytes, sans condition d’âge.» A chaque étape, les boulistes «locaux» se mobilisent pour proposer des animations complémentaires et aider le Pétanque Tour à promouvoir leur sport. Ainsi, à Toulouse, c’est tout le Comité Départemental de la Haute-Garonne et son Président Michel Le Bot qui sont venus prêter main forte.

Marie-Agnès Espa

Bruno Le Boursicaud

Un palmarès impressionnant

Bruno Le Boursicaud est l’un des champions que les Toulousains ont eu l’occasion de défier le week-end dernier. Il a commencé la pétanque à 12 ans : «Avant je jouais au foot et je n’étais pas très bon ! Et à côté du terrain de foot, il y avait un terrain de pétanque, je voyais les gens s’entraîner et ça me plaisait bien. Dans ma famille, personne ne jouait à la pétanque. J’en ai parlé à mon père qui m’a encouragé à essayer. Et comme il connaissait le Président du club de pétanque, c’est comme ça que j’ai commencé. Cela fait maintenant vingt ans que je joue.» Bruno affiche avec humilité un palmarès impressionnant : 5 fois champion du Monde, 3 fois champion de France et 1 fois champion d’Europe ! Pour lui, la pétanque peut se jouer «de 7 ans à au moins 91 ans comme le faisait mon ami Henry Salvador.»



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.