La Ligue 1 ; Les arbitres privés de terrain…

Pour réagir à toutes les invectives et attaques dont ils sont la cible, chaque semaine, les arbitres de ligue 1, avaient décidé de donner le coup d’envoi des matchs de la dernière journée avec 15mn de retard. Ce qui n’a pas plus au Président de la FFF, Fernand Duchaussoy, qui n’a pas hésité à les suspendre et à les faire remplacer par leurs homologues de Nationale.

 
Il faut dire que depuis quelques semaines, la fronde fait rage du côté des entraîneurs comme des joueurs de l’élite du football français qui pensent, à juste raison ou pas, que les hommes en noirs ne sont pas à la hauteur de leur mission. Mais surtout, qu’ils sont entrés dans une démarche d’isolement, de repli sur eux-mêmes refusant de fait toute remise en question de leurs capacités à diriger ou pas des matchs d’un tel niveau. En effet, rares sont les semaines où il n’y a pas une erreur flagrante capable de fausser un match. Ce qui aurait pu arriver lors du match de Coupe de France, entre Lille et Lorient, où en fin de seconde mi-temps le goal des Bretons va bien chercher le ballon dans ses buts, sans que l’arbitre de champ ou les arbitres de touche n’aient signalé la validité du but. Mais surtout, où était le 4ème arbitre, censé, lui, éclairer les arbitres de champs ? Comme toujours on prétextera que l’erreur est humaine, sauf qu’elle est plus courante chez nous qu’ailleurs. Se repose aussi la question de la vidéo qui, n’en déplaise à un certain Michel Platini, semble toujours plus incontournable. Le Football professionnel est devenu en quelques décennies une machine économique aussi importante que la plus grande des entreprises industrielles. Alors ici comme ailleurs on n’a pas le droit à l’erreur, quand on sait que ce sont des millions d’euros qui peuvent aller ici ou là, suivant le résultat d’un match.
Les arbitres, sans pour autant bénéficier des conditions financières des joueurs, sont aujourd’hui économiquement bien protégés. Il est temps qu’ils se montrent simplement à la hauteur de leur mission. Sinon ils seront sous peu définitivement remplacés par des gamins de nationale qui ont été particulièrement compétents, samedi et dimanche.

AGG


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.