Jeu de loisirs ; Leur passion : Damer le pion

Du 14 au 22 août, Toulouse accueille le 70ème Championnat de France de Jeu de Dames. Plus de 200 participants de toute la France sont attendus pour cette première depuis 1982, menée en partenariat entre le centre d’Animation des Chamois et le Club Damier Toulousain. Pour les organisateurs, il s’agit de faire découvrir ce jeu considéré par certains comme un sport, ses subtilités et bien sûr la compétition qui passera par Toulouse Plage (Dimanche 15 août à 15h) et la place du Capitole pour la phase finale du championnat de France de parties rapides (Mardi 17 août à 15h).
Thierry Delmotte est Président Conseil Technique au sein de la Fédération Française de Jeu de Dames. A 38 ans, ce Toulousain d’adoption, enseignant chercheur à Paul Sabatier, a déjà été Champion de France en 1994 et en 2009 à Mont-de-Marsan. Il sera l’un des participants de cette édition 2010 avant de partir pour la Pologne où commencent le 25 août, les Championnats d’Europe.

 
Thierry Delmotte, vous avez été sacré deux fois champion de France de Jeu de Dames. Qu’est-ce qui vous plaît dans ce jeu ?
Si je devais faire une comparaison avec d’autres jeux d’esprit, je dirais que le jeu de Dames, avec tous ces pions identiques, a ce côté esthétique qui se situe à mi-chemin entre les Echecs et le Go (jeu originaire de Chine, qui oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres noires et blanches sur un tablier, appelé goban, tentant ainsi de contrôler le plan de jeu en y construisant des “territoires”, ndlr). A savoir que le Go est très géométrique, on peut prendre du recul et distinguer des formes. Les Echecs, ce sont beaucoup de calculs de pièces, différentes et qui bougent. Et puis les règles du jeu de Dames sont très simples même si après, le jeu en lui-même est assez compliqué.

Certains considèrent le jeu de Dames comme un sport. En quoi en est-ce un ?

Ce n’est pas toujours le cas mais disons qu’en effet, il peut être éprouvant. Ce que l’on appelle les parties longues, durent en moyenne 4h, jusqu’à 6h-7h. Cela m’est arrivé une fois en championnat du monde, trois jours de suite. Mais si l’on parle de sport, c’est aussi parce que ces jeux : Dames, Echecs, Go, Bridge, (ainsi que le Scrabble, le tarot ou Othello, ndlr) au travers de leur fédérations respectives, sont réunis au sein de la Confédération des Loisirs et des sports de l’Esprit.

Vous venez d’évoquer les parties longues mais il y a aussi les parties dites rapides…
Oui, ce sont des parties qui durent un quart d’heure environ. Elles sont un peu plus spectaculaires car beaucoup plus animées. Pour le public, c’est intéressant. C’est la raison pour laquelle, nous serons présents pour la phase éliminatoire du championnat à Toulouse Plage et Place du Capitole pour la phase finale.

 


L’ambiance n’y est pas la même…
Non. Les spectateurs sont toujours surpris par le silence des parties longues. Ils arrivent dans une salle très silencieuse (l’accès y est libre sous réserve de silence impératif, ndlr) et de temps en temps, ils peuvent voir un pion bouger, mais assez rarement.

Quelles sont les qualités requises pour bien jouer aux Dames ?
Il faut d’abord connaître la tactique, puis acquérir une stratégie. La concentration est bien sûr très importante et la lucidité : toujours savoir se contrôler, ne pas tourner en rond quand on réfléchit.

Quels conseils donneriez-vous à un quelqu’un qui a envie d’apprendre ?
Même s’il y a des possibilités de jouer sur internet, mieux vaut, pour acquérir certaines connaissances, aller dans un club. Ensuite à chacun son adaptation et son évolution : soit la compétition ou le loisir à travers des parties amicales.

Propos recueillis par Claire Manaud


Informations pratiques
Salle des Fêtes Ernest Renan
5 chemin d’Audibert 31200, Toulouse.
Les 09, 10 et 13 août :
tournoi juniors pour les 10/14 ans.
Fédération Française de Jeu de Dames
www.ffjd.fr/Web
Site des championnats de France
championnatdefrance-jeudedames.fr
Site du championnat de France de Toulouse :
cptdamestoulouse.free.fr
Club Damier Toulousain
damier31.free.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.