Hunslet – TO XIII : Victoire des Toulousains au bout du suspense

Danny HULME, auteur de l'essai libérateur pour le TO © Jean AUDOUIT
Danny HULME, auteur de l’essai libérateur pour le TO © Jean AUDOUIT

Samedi (03/09) dans la banlieue Sud de Leeds, le Toulouse Olympique XIII s’impose dans les dernières minutes du match, face aux Hunslet Hawks sur le score de 16 à 12.

Sous une pluie battante de la 1ère à la dernière minute et face à une équipe très rugueuse, les Toulousains, qui comptaient dans leurs rangs la jeune garde SANGARE (18 ans) – MAZARS (20 ans) – MARGUERITE (21 ans), ont fait preuve d’un mental à toute épreuve pour tout d’abord s’employer grandement en défense avant de trouver la faille en toute fin de match.

Les Hawks (‘Faucons’), qui avaient encore une petite chance de participer aux phases finales (5 premiers du classement) après leur victoire du week-end passé à York, avaient bien préparé la réception du leader et ont mis en place un plan ‘restrictif’, avec peu de prises de risque et un jeu au pied efficace, parfaitement adapté aux conditions.

C’est d’ailleurs les locaux qui ouvrent la marque : après avoir forcé 2 renvois sous les poteaux consécutifs, BROWN trouve son ailier, BARNETT, d’un coup de pied transversal précis. 6-0.

En face, les Olympiens ont du mal à mettre en place leur jeu et même s’ils se créent des occasions franches – notamment avec des brèches du Capitaine Sébastien PLANAS – ils n’ont pas le réalisme habituel. Ils arrivent néanmoins à scorer par 2 fois dans le 1er acte pour virer en tête à la pause. Au quart d’heure de jeu, Kuni MINGA, très habile, parvient à aplatir un coup de pied rasant de son arrière. 6-4. Puis, peu avant la mi-temps, Tony MAUREL est à la conclusion d’un excellent jeu de passes de ses coéquipiers. 6-10.

Au retour des vestiaires, les Anglais appliquent leur stratégie avec encore plus d’application, sans ne jamais rendre le ballon avant le 5ème tenu et avec des coups de pied puissants de leur demi, BROWN, qui va faire sans cesse reculer les visiteurs. Sur le coup de renvoi, Hunslet récupère la possession, puis obtient une pénalité pour hors-jeu, et s’installe dans le camp adverse. Le talonneur remplaçant, FLANAGAN, profite du bon travail de ses avants pour partir au ras du tenu et redonner l’avantage aux siens. 12-10.

Face à ce plan de jeu, les Français vont défendre, beaucoup défendre, avec une énorme débauche d’énergie, notamment de la part des avants, à l’image d’Anthony MARION, Tyla HEPI ou encore Constantine MIKA. Après 2 énormes occasions d’essai « vendangé » par le TO, Mark KHEIRALLAH, à 2 minutes de la fin du match sur une inspiration géniale, feinte la passe sur ses propres 20 mètres, crochète 3 défenseurs, avant de servir Mourad KRIOUACHE à l’intérieur ; ce dernier fixe le dernier rempart et lance Danny HULME vers la terre promise. Quel final ! 12-16 score final.

Dernier match de saison régulière samedi prochain (10/09) à Blagnac face à Barrow (coup d’envoi à 18h30), avant la finale du samedi suivant (17/09).



UN COMMENTAIRE SUR Hunslet – TO XIII : Victoire des Toulousains au bout du suspense

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.