Football ; Opération “ Un but pour l’emploi ”

Utiliser la passion pour le football de jeunes demandeurs d’emploi pour les réinsérer dans la vie professionnelle, c’est la proposition innovante de la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE), en partenariat avec la Fédération Française de Football.

 
“Un but pour l’emploi” est une action de formation visant à préparer et accompagner vers l’emploi durable des jeunes demandeurs d’emploi, en utilisant comme support leur intérêt personnel pour le football. Ce dispositif permet d’identifier des savoir-être et des savoir-faire dans une activité sportive, transférables dans l’emploi. Du 8 avril au 30 juillet, cette formation réunit 15 stagiaires à Toulouse.
L’objectif de cette initiative est triple. Tout d’abord offrir à des demandeurs d’emploi, hommes et femmes, une formation rémunérée leur permettant d’accéder à l’emploi. La formation est prise en charge par le Conseil Régional et animée par FACE Grand Toulouse et le district de football de Haute-Garonne Midi-Toulousain. Les bénéficiaires devront passer 475 heures en centre de formation, dont 175 en entreprise. Le deuxième but est de repérer des emplois pérennes auprès des entreprises partenaires de l’opération. Les stagiaires sont préparés à ces emplois durant la formation et suivis au sein des entreprises après leur embauche. Enfin, “Un but pour l’emploi” vise à utiliser la pratique régulière du football comme fil conducteur garantissant la mobilisation et la motivation du groupe.
Ce dispositif a été expérimenté sur plusieurs sites en France (Aisne, Amiens, Chambéry, Lyon, Paris, Nantes, Oise, Rennes et Saint-Etienne). A ce jour, 240 personnes ont été accompagnées. De nouveaux programmes de formation démarrent en 2010 à Roanne, Calais et Saint Quentin en Yvelines.
Pour inaugurer leur formation, les stagiaires et l’équipe de FACE Grand Toulouse ont organisé un tournoi de football entre les stagiaires et les salariés des entreprises partenaires le 19 avril dernier. L’opération toulousaine est parrainée par l’ancien entraîneur du TFC Erick Mombaerts.

A propos de FACE

Forte d’un réseau de 3500 entreprises, la Fondation Agir Contre l’Exclusion, Fondation reconnue d’utilité publique, créée en 1993, est présidée par Gérard Mestrallet, PDG de GDF-Suez. Depuis 16 ans, FACE mobilise et accompagne les entreprises dans la prise en compte de leur diversité et de leur environnement. La mission de FACE est de trois ordres : lutter contre les exclusions, promouvoir l’égalité des chances et privilégier la mixité sociale au sein de l’entreprise, assurer l’interface entre les entreprises, leurs dirigeants et leurs collaborateurs, et les partenaires associatifs locaux.

Pour plus d’informations sur FACE,
visitez le site www.fondationface.org


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.